Accueil » Le monde du cheval

Andreas Helgstrand (encore) blanchi par la FEI, après une séance d’hyperflexion

Le nom d’Andreas Helgstrand n’est pas inconnu des personnes qui suivent l’actualité des compétitions de dressage, et celle des affaires de rollkur. Déjà soupçonné de maltraitance à deux reprises, ce cavalier avait échauffé son cheval gris Tørveslettens Stamina avec le nez dans le poitrail, lors du CDIO de Falsterbo, en juillet dernier. La FEI vient une nouvelle fois de le blanchir…

Andreas Helgstrand est pour le moins un cavalier controversé… Né dans le monde du cheval (son père Ulf Helgstrand est président de la Fédération Equestre danoise), il avait fait forte impression lors des Jeux équestres mondiaux de 2006, où sa jument Blue Hors Matiné présentait un piaffer et un passage de très haute qualité… à première vue ! En y regardant de près, Matiné est aussi la championne du monde toutes catégories des fouaillements de queue…

Andreas Helgstrand
Andreas Helgstrand, solidement appuyé sur ses étriers pour assurer la force de ses bras, travaille son cheval Tørveslettens Stamina dans une « rollkur » particulièrement féroce, puisque le malheureux cheval ouvre grande la bouche. Photo publiée grâce à l’aimable autorisation de Crispin Johannessen.

C’est en 2013 que la controverse éclate : plusieurs photos de Helgstrand montant en rollkur paraissent dans les médias danois. Le cavalier fait même la promotion de cette méthode en public – y compris devant des enfants – en défendant l’argument (pourtant scientifiquement irrecevable) selon lequel cette position aide le cheval à mieux porter son cavalier !

La Fédération équestre danoise a fait savoir que les journalistes ne doivent pas se montrer nuisibles au sport…

Mais c’est en avril 2014 que son...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

dreamoiseau :
Le 21/10/2015 à 13h40

C'est une HONTE ! A vous dégouter du monde équestre !

"nous avons cherché une vidéo d’Andreas et Tørveslettens Stamina, mais nous n’en avons pas reçu" -> Ils ont cherché plus de 5 minutes et ailleurs que sous leurs bureaux en acajou ??? >_<

ludo :
Le 30/10/2015 à 22h12

Pas besoin d'aller aussi loin pour trouver des cavaliers qui exploitent leurs chevaux. Pour avoir vu à Jardy la détente d'Alizée Froment, cavalière qui se vante pourtant de monter dans la légereté et l'harmonie, je peux vous dire que le pauvre Mistral a passé un moment le nez dans le poitrail. J'aurais du filmer...

trekezek :
Le 02/12/2015 à 06h47

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418952&cidTexte=LEGITEXT000006070719

Filmer,garder des preuves,en vue de construire une constitution de partie civile au nom d'une association de protection des animaux.
Ces honorables cavaliers se déplaceront un jour en France pour leurs
compétitions et seront pris dans les filets d'une procédure pénale.
Ils pourront défendre leur cause devant un juge...
Une interdiction de compétition pendant 5 ans et une obligation de soins psychiatrique ... peuvent faire partie d'une peine individualisée

Article publié le 20-10-2015

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés