Accueil » Editos

Savoir, savoir-faire, savoir-être...

description

Un véritable journal en ligne ? Oui c'est possible, c'est nouveau, et c'est ce que vous êtes en train de lire !

Cheval Savoir a pour vocation d'être un magazine complet, traitant de tous les sujets et de toutes les disciplines équestres. Mais pas de n'importe quelle manière...
Notre titre résume à lui seul notre choix éditorial : le fil conducteur de notre magazine, c'est le savoir, que nous en prétendons pas détenir, mais que nous rechercherons auprès des meilleurs spécialistes pour pouvoir vous le transmettre.
Il ne s'agit pas seulement du savoir théorique et intellectuel (avec ses différents aspects) mais aussi du savoir-faire, du savoir-comprendre, du savoir-ressentir (essentiel en équitation). Et aussi -surtout- du savoir-être : c'est lui conditionne l'attitude corporelle et mentale permettant une approche du cheval plus riche et plus juste. Depuis quelques années, une meilleure connaissance de l'éthologie (la science du comportement animal) a ouvert cette voie ; ce courant est précieux, et reprend bien souvent ce que les maîtres du passé avaient empiriquement ressenti ou compris.

L'équitation épurée, l'équitation douce ? Bien sûr. Mais pas seulement. Nous ne sommes pas dans une démarche limitative excluant toute forme de compétition. Michel Robert, que nous avons tenu à interviewer pour ce premier numéro, est l'exemple flagrant que l'on peut allier performance sportive et bien-être du cheval. Son discours est rafraîchissant !
Vinciane Despret, de l'Université de Liège, nous explique le rôle de l'homme dans l'intelligence du cheval : un document de première importance, qui ouvre bien des portes et justifie l'optimisme.
Max Thirouin, cavalier international de CSO, nous dispense des conseils pratiques pleins de nuances, et Pierre Beaupère, dans la rubrique dressage, nous explique que la qualité du galop ne concerne pas seulement les reprises de haut niveau, mais aussi l'épanouissement du cavalier de loisir. La simplification, la transversalité, la complémentarité : ce sont des thèmes essentiels de notre ligne éditoriale...

Et comme un premier numéro, cela se fête, place au rêve et à la joie, avec l'éblouissante retrospective du spectacle équestre, brossée par Serge Farissier. Une sorte de "théorie de l'évolution", qui montre, là encore, que la modernité se trouve dans le consentement du cheval.
Le monde équestre est en perpétuelle mutation. Il va vers une recherche de la compréhension, qui elle-même permet davantage de respect. Il reste du chemin à parcourir. C'est ce chemin que nous souhaitons faire avec vous.

Ont collaboré à ce numéro

Laetitia Bataille, Pierre Beaupère, Yvan Benoist-Gironière, Michaël Bettach, Céline Brabant, Emile Brager, Cl.Christian Carde, Charly Debray, Dr. Francis Desbrosse, Vinciane Despret, Serge Farissier, Cécile et François Ferreira Da Silva, Dr.Marie-Martine Féton, Patrice Franchet d'Espèrey, Robin Hasta Luego, Laurence Grard-Guénard, Pauline Guicheney, Dr.Jacques Laurent, Maria-Pia Lobo de Vasconcellos,
M°Sandra Noyelle, Patrick Rebulard, Anne Schaeffer, Christian Kristen von Stetten, Luc Tavernier, Max Thirouin.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier