Accueil » Portfolio

Dance on the Grass

Par Joséphine Bataille


N°69
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Hiver ici, été ailleurs… Nous avons choisi ce mois-ci de vous présenter une jeune photographe bourrée de talent et des images dansantes et dynamiques, réalisées à Buenos Aires pendant le 122eme Championnat du Monde de polo HSBC.

Dance on the Grass est un travail original, réalisé en 2015 par Joséphine Bataille, une jeune photographe qui vit en Argentine et se passionne pour tous les sports équestres.
Cavalière elle-même, elle a su poser sur les poneys de polo un double regard, mettant en scène la grâce, en plein effort, de leurs mouvements qu’elle compare à de la danse, mais aussi leur docilité tranquille, au paddock ou en compagnie de leurs soigneurs.

Joséphine Bataille
Joséphine Bataille. Autoportrait. © Joséphine Bataille

Joséphine Bataille est journaliste et photographe. Au cours de ses voyages, elle réalise de nombreuses séries de street photography et de paysages impressionnistes. Elle nourrit aujourd'hui plusieurs projets personnels autour de l'Argentine.

Extraire les joueurs de la fureur, les isoler, parfois jusqu'à l'abstraction

Sur "la cancha" - le terrain de polo -, quatre joueurs de part et d'autre, et deux arbitres. Autour, les soigneurs et palfreniers, adjuvants virevoltant incessamment. « J'ai moins voulu capter la teneur jeu - la frappe de telle ou telle star, la tension d'une mêlée - que la chorégraphie auquel il donne lieu », explique l’artiste. « Extraire les joueurs de la fureur, les isoler, parfois jusqu'à l'abstraction. Couples, solos, corps de ballet. Des jambes au galop, une balle qui vole, des demi-tours véloces en guise d'arabesques. Des ombres, hypnotiques, se détachant, tels des nuages sous le soleil austral du début d'été portègne, sur la grande étendue verte qui donne son cadre à la scène. Un ballet sur la pelouse, dans la patrie du tango… »

Aucune de ces photos ne peut être utilisée sans le consentement préalable de l'auteur. Toute utilisation non autorisée d'une œuvre est une contrefaçon au sens des articles L. 335-2 et L.335-3 du Code de la Propriété intellectuelle et ouvre droit au paiement d'indemnités.
Dance on the Grass
© Joséphine Bataille

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 28-01-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés