Accueil » Protection Animale

Endurance à Bouthieb : vers une ère nouvelle ?

Face au bras de fer qui s’est amorcé entre la FEI et la Fédération équestre des Emirats Arabe Unis, une très belle lueur d’espoir permet d’envisager une ère nouvelle dans l’endurance. A Bouthieb (Abu Dhabi) ont été expérimentées des modifications profondes de la réglementation et des conditions de compétition, qui induisent dans les faits un changement comportemental complet à l’égard des chevaux. Cheval Savoir a enquêté.

La saison de courses d’endurance a repris aux Emirats Arabes Unis depuis fin octobre et l’on déplore déjà 5 chevaux morts dans le cadre de ces compétitions. La FEI confirme avoir mis en œuvre les moyens pour gérer la situation, avouant officiellement que l’an passé, elle n’était pas en mesure d’effectuer le moindre contrôle.

D’autre part Manuel Bandeira de Mello affirme clairement dans son dernier communiqué que la vitesse est la principale cause des décès constatés.

Endurance à Bouthieb
A Bouthieb, en février dernier : une vision de l’endurance telle qu’elle pourrait être… © F.Kerboul

Les choses ont donc changé du point de vue administratif et la position de la FEI a été nettement renforcée. Sur le papier ! On perçoit également une amorce de prise de conscience profonde de la gravité du problème au niveau fédéral, puisque les accords nécessaires à la reprise des courses aux Emirats ne sont pas respectés. Les chevaux meurent encore !

Et si rien n’est fait de concret et immédiatement efficace, l’endurance est à nouveau en réel danger !
Cependant, une lueur d’espoir pointe à l’horizon, pour la survie des chevaux, pour l’endurance ! Une solution concrète, immédiate, rationnelle, testée récemment en vraie grandeur avec des cavaliers émiratis, une solution qui a fait ses preuves… et qui est efficace ! Une solution dont Manuel Bandeira de Mello a pris connaissance très récemment !

Voici les faits.

Bouthieb : la volonté du Sheikh

Trois sites principaux et permanents permettent d’organiser les compétitions d’endurance aux EAU. Parmi eux Bouthieb (Abu Dhabi) où s’est mis en place de façon progressive depuis plus de deux ans une nouvelle politique concernant la protection des chevaux lors des courses d’endurance. Non, vous ne rêvez pas !

Cette démarche allait à contre courant des pratiques en vigueur et nécessitait une évolution culturelle lente et bien gérée. En effet, l’endurance est une discipline équestre très marquée culturellement (lire notre étude ici) Elle rencontre toujours une opposition organisée. Mais se construit petit à petit au cœur même des Emirats.

Le Sheik Sultan Bin Zayed demande officiellement de « tuer la vitesse », et de mettre en place de nouvelles règles pour atteindre cet objectif

Des membres FEI occidentaux ont été...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 11-02-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés