Accueil » En savoir plus

Endurance : les clefs techniques pour comprendre l’expérience de Bouthieb 

L’expérience récemment menée à Bouthieb (Abu Dhabi) constitue un pas décisif dans la protection du cheval dans le sport d’endurance. En complément du grand dossier que nous y avons consacré, nous vous donnons ci-dessous les détails de la stratégie et des conditions de course. Les résultats et les chiffres parlent d’eux-mêmes…

« L’expérience Bouthieb » marquera sans doute d’une pierre blanche l’évolution du sport d’endurance (lire à ce sujet notre grand dossier ce mois-ci)
Nous vous donnons ici les clefs pour mieux saisir le fonctionnent vertueux de la nouvelle réglementation.

Le principe d’attribution des notes

En parallèle avec le classement « scratch » basé sur la vitesse, un autre challenge est mis en place. Il s’agit du challenge : Top Condition, Best Rider, ou Top Management. Ce titre très symbolique n’est pas encore figé. Il est lourd de sens !

Attribution des notes
Attribution des notes

Lors de chaque vetgate, dans le contexte FEI, les vétérinaires caractérisent l’état du cheval selon trois critères majeurs : cardiaque, métabolisme, locomotion, par une lettre. Dans les nouvelles règles chaque lettre est convertie en points de manière à constituer après l’arrivée un cumul et classer les concurrents. Celui qui a le plus grand nombre de points gagne le challenge du meilleur cavalier. Le maximum possible représente 60 points.

La vitesse est interprétée au regard de l’état du cheval pour attribuer une note spécifique qui est à son maximum à 20 km/h. Aller plus vite n’apporte aucun bonus !
  • La vitesse sur la boucle est interprétée au...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 11-02-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés