Accueil » On en parle

Décès de Valérie Guignabodet

La réalisatrice de Danse avec lui vient de nous quitter prématurément, des suites d’une crise cardiaque. À travers des films très intimistes, elle nous avait offert une belle exploration de la relation homme-cheval…

La réalisatrice de « Danse avec lui » est décédée brutalement dans la nuit du 23 février, des suites d’une crise cardiaque. Elle était âgée de 48 ans.
C’était une cavalière passionnée, qui avait transmis dans ses réalisations son concept d’une approche douce du cheval. « On croit dresser les chevaux mais, dans le fond, c'est nous-mêmes que nous transformons... » avait-elle déclaré à la sortie du film Danse avec lui.

Valérie Guignabodet
Valérie Guignabodet : cavalière passionnée et réalisatrice. Photo Wikimedia commons

A la fois scénariste et réalisatrice, Valérie Guignabodet s’est inspirée de son propre parcours de cavalière. Danse avec lui, joué par Sami Frey et Mathilde Seigner, a pris une place de cœur dans la culture cinématographique de nombreux équitants français.
Attirant un millions de spectateurs, le film avait reçu un Epona d’Or, la récompense du festival du même nom à Cabourg, destinée aux artistes qui ont le mieux mis le cheval en valeur.

Par ailleurs, Valérie Guignabodet a réalisé de nombreux documentaires pour la chaîne Equidia, dont « La leçon indispensable », permettant de découvrir les grands maîtres de l’équitation. Elle s’est plongée elle-même dans les traités classiques des XVIIIe et XIXe sur les conseils de Bernard Sachsé… un savoir qu’elle a su retransmettre de façon magistrale dans ses films et documentaires.

Valérie Guignabodet avait débuté sa carrière de scénariste de télévision en 1995 avec des mini séries, créant notamment la série Avocats et associés sur France 2. C’est en 2002 qu’elle s’est dirigée vers le cinéma, en écrivant et réalisant la comédie Monique, puis Mariages en 2004 (avec Mathilde Seigner et Jean Dujardin), et Divorces en 2009. Juste avant son décès, elle venait de terminer la post-production de la série Sam, pour TF1.

Mère d'une jeune fille qui a aujourd'hui 18 ans, elle avait épousé en 2013 un journaliste et producteur bien connu de la chaîne M6, Emmanuel Chain.


Toute la rédaction de Cheval Savoir adresse à ses proches ses condoléances très attristées.

Hommage spécial sur Equidia

La chaîne Equidia a décidé de modifier ce soir sa programmation, et de consacrer une soirée spéciale à Valérie Guignabodet pour lui rendre hommage. Le 25 février à 20 heures 45, la chaine diffusera l’épisode « Travelling sur la Drôme » du documentaire « Rêve de randonnée ». Et à 22 heures 45, la « Leçon indispensable » avec le Maître portugais Luis Valença.

0 commentaire(s) »
Article publié le 25-02-2016

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire