Accueil » Portfolio

Eugène Cattin : un témoignage de la vie équestre il y a cent ans…

Il y a un siècle, peu de personnes possédaient un appareil photographique. Eugène Cattin, Suisse, facteur, a laissé un très important fonds de clichés d’une grande valeur documentaire et artistique sur la vie quotidienne à cette époque… où le cheval tient bien sûr une place essentielle. Ce sont ces images exceptionnelles, mises à disposition par les Archives cantonales Jurassiennes, que nous avons choisi de vous montrer ce mois-ci, dans ce Portfolio « rétro » plein de tendresse…

Eugène Cattin (1866-1947) n’est pas photographe de métier : au début du XXe siècle, ce facteur aux Bois est l’une des rares personnes dans sa région à pratiquer la photographie. Il réalise des prises de vues de l’ensemble des Franches-Montagnes, constituant un fonds de 3100 photographies sur plaque de verre, généralement faites en extérieur et à la lumière naturelle.

Eugène Cattin
Eugène Cattin exerçait le métier de facteur et a laissé un impressionnant témoignage de la vie quotidienne dans les Franches Montagnes voici tout juste cent ans… Wiki Commons

Les archives cantonales jurassiennes parlent d’un « fonds patrimonial important, qui permet de suivre l’évolution d’un photographe, ainsi que les changements dans la population, tels que la mécanisation, les modes vestimentaires, la façon de poser, l’importance accordée aux femmes et aux enfants ».

À travers ces clichés de chevaux – le Franches Montagnes est bien sûr très largement représenté – d’attelages et de cavaliers pris par Eugène Cattin, nous découvrons le rapport très intime entretenu avec le cheval, à l’époque où il imprègne presque chaque aspect de la vie quotidienne…

Témoignant de l’importance accordée à l’élevage d’un bel animal, notre facteur prend un nombre conséquent de photos de chevaux et de bovins posant « au modèle » avec leurs éleveurs ou propriétaires.
Les familles immortalisées dans ces clichés fixent souvent le photographe avec joie et insistance, mettant leurs animaux en valeur. À cette époque encore très rurale, les enfants grandissaient souvent à proximité immédiate des animaux. Ils apprenaient à connaître leurs réactions et leurs besoins dès leur plus jeune âge.

Portfolio

Cheval et enfant
Cheval de trait et enfant. © Eugène Cattin

...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-03-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés