Accueil » Histoire pour savoir

Histoire de Kikou

Par Carina Mac Laughlan


N°70
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Une nouvelle rubrique s’ouvre ce mois-ci : à travers une histoire vraie, l’auteur, Carina Mac Laughlan, qui œuvre sans relâche pour le refuge de Darwyn, nous donne aussi des conseils pratiques d’entretien du cheval, inspirés par chaque cas. Ce mois-ci, c’est l’histoire de Kikou (le vrai nom a été changé), recueilli par une froide nuit de février, qui nous sert de fil conducteur.

Début février 2013. Les lampes des écuries illuminent le brouillard givrant de cette soirée glaciale. Affairée à soigner les chevaux, la mélodie des mâchoires mastiquant paisiblement le foin, accompagne en rythme mes pas. Soudain, un grand bruit me fait tressaillir. Un véhicule attelé d'un van s'arrête brutalement. Les pieds d'un cheval déséquilibré résonnent sur le plancher de la remorque. Une portière claque.

Kikou arrive en hiver
© Carina Mc Laughlan

« Voila ! je vous amène le pur sang ! » s'exclame la conductrice qui vient de se garer devant le portail. Pressée, elle ouvre le pont du van pour débarquer un jeune cheval moribond. Il fait nuit. Il fait froid. L'hiver a tenu toutes ses promesses. La neige, la glace, le vent du nord, insistent, persistent depuis plusieurs semaines.

Le poulain est couvert, nourri avec précaution et progressivement. Les chevaux dans un tel état imposent une réelle prudence concernant la réalimentation

Prise au dépourvu, j'attrape la longe que la dame me tend. Silencieusement, je guide avec peine le petit bai vers la carrière enneigée devant la maison. Il titube et tangue pour parcourir les quelques mètres, prêt a s'écrouler. « Grand seigneur », la convoyeuse récupère son licol et disparaît soulagée, me laissant perplexe, face à cette ombre de poulain chancelante. Cette nouvelle arrivée en ce soir de février n'est pas planifiée et les écuries sont pleines. Où donc vais-je trouver une place pour ce jeune pur-sang anglais à bout de force ?

Quelques jours auparavant. Le bouche à oreille concernant...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-03-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés