Accueil » Entretien du cheval

Soigner et entretenir un cheval en détresse physique

Par Carina Mac Laughlan


N°70
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Dans la nouvelle rubrique qui s’ouvre ce mois-ci « Histoires pour savoir », Carina Mac Laughlan, Présidente du refuge de Darwyn France, nous présente, à travers un cas réel, des conseils pratiques de soins et d’entretien, dictés par sa grande expérience de ce genre de cas.

Ce mois-ci, c’est l’histoire de Kikou, que vous avez lue ici, qui va permettre à Carina de nous donner de précieux conseils pratiques.

Kikou en effet, est arrivé au refuge dans un état de grave dénutrition, et outre son état cachectique, présentait diverses pathologies : dermatophilose, leptospirose et piroplasmose…

Alimentation cheval
© romurundi – Fotolia.com

Les jeunes chevaux récupèrent généralement très bien, même si dans le cas de Kikou, les premières semaines se sont avérées délicates.

Chez les poulains, la croissance est à prendre en compte. Kikou n’avait pas « poussé » pendant quelques temps, mais la croissance a repris avec les soins. Il a atteint sa taille normale. Seule la leptospirose témoigne de son triste passé, puisqu'il est désormais borgne à vie…

Pour la dermatophilose de Kikou, j’ai couvert le cheval et je ne l’ai pas laissé prendre la pluie. Sans humidité, la maladie est partie
  • Il est important de nourrir graduellement, par...

...

 

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-03-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés