Accueil » On en parle

Gala des Courses 2016 : une soirée caritative à Chantilly

Par Laurence Boccard


N°70
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Le 10 mai se déroulera le 67ème édition du Gala des Courses, qui sera accueilli, pour la deuxième année consécutive, dans le cadre prestigieux des Grandes Ecuries de Chantilly. Une soirée caritative au cours de laquelle une vente aux enchères sera organisée au profit des jockeys blessés.

C’est dans un cadre marqué par l’histoire des courses que l’Association des Jockeys célèbrera tous les plus grands acteurs et sportifs de la profession au travers de la cérémonie des Cravaches d’Or, et d’une soirée caritative, au cours de laquelle une vente aux enchères sera organisée au profit des jockeys blessés. L’événement aura lieu en effet dans le cadre magique des Grandes Ecuries du château de Chantilly.

67ème édition du Gala des Courses

Initié en 1958, cet événement annuel récompense les meilleurs professionnels du galop en France, qu’ils soient jockeys, éleveurs, propriétaires ou entraîneurs. Au cours de la soirée, en plus de la remise des Cravaches d’Or qui consacrent les meilleurs jockeys de plat et d’obstacle. Les cravaches d’or les plus titrées : Yves Saint-Martin, Christophe Soumillon, Freddy Head en plat, Christophe Pieux, Jacques Ricou, David Cottin en obstacle…

D’autres récompenses sont également remises comme les Cravaches d’Argent et de Bronze, le Prix de la Femme Jockey et l’Etrier d’Or.
Les Chevaux d’Or récompensent, eux, les meilleurs éleveurs, propriétaires et entraîneurs dans les deux disciplines du galop.

L’association des Jockeys

Renseigner, soutenir, représenter, défendre les jockeys et améliorer leur quotidien dans un esprit de solidarité, telle es,t depuis 1929, la mission de l'Association des Jockeys.
Elle est financée en grande partie par les cotisations de ses adhérents ainsi que par des dons privés, le soutien des partenaires et les bénéfices réalisés à l'occasion de son Gala annuel des Cravaches d'Or. Elle reçoit également une aide des différentes institutions du monde des courses.

« La vocation de cette soirée est principalement de venir en aide aux jockeys qui connaissent des difficultés. La vente aux enchères permet de lever des fonds qui leur reviendront. Parce qu’aussi vrai que ce Gala prolonge le rêve de l’hippisme, notre famille se doit d’aider tous ceux qui ont bâti, et bâtissent, chaque jour, ce rêve », explique Jacques Ricou, Président de l’Association des Jockeys. « Cette soirée met en avant une passion, celle du cheval. Elle permet à la grande famille des courses de se retrouver, mais aussi de présenter ceux qui permettent au public averti ou seulement curieux de vibrer des plus petites aux plus importantes courses. Elle honore les acteurs de cette passion. »

0 commentaire(s) »
Article publié le 08-04-2016

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire