Myopathie atypique : l’alerte est donnée
N°71
0 Commentaire(s)

En ce mois d’avril 2016, Le RESPE (Réseau d'ÉpidémioSurveillance en Pathologie Équine) et l’AMAG (Atypical Myopathy Alert Group, de l’Université de Liège) ont déjà donné l’alerte : la vigilance doit être maximale.

En effet, l’apparition de la myopathie atypique est liée à des conditions environnementales particulières : des études récentes ont mis en lumière le rôle d’une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre Acer (érable) dont érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Il est donc essentiel d’apprendre à repérer ces plantules d’érable le plus tôt possible afin de retirer les chevaux des pâtures où ils pourraient consommer ces plantules.
Même si sa prévention reste difficile lorsque le cheval est au pré, la myopathie atypique n’est pas une fatalité, et il est possible de l’éviter en prenant des mesures de prévention très rigoureuses… la première étant d’apprendre à bien reconnaître les érables et leurs plantules. On peut alors s’organiser au printemps et en automne pour d’empêcher les chevaux d’avoir accès aux plantules et ou/aux graines d’érable. Lire à ce sujet les conseils pratiques de notre dossier prévention ici.