Accueil » Vos Questions, leurs réponses

Mon cheval tousse au printemps…

Chaque année quand les beaux jours arrivent mon cheval supporte moins bien les efforts, cela se manifeste par des quintes de toux au début du travail, un essoufflement plus rapide et plus de difficultés à récupérer après l’effort. A quoi est ce dû ? Comment prévenir ce problème et/ou le traiter ? Question de Mme. Sabine L. - Montpellier.

Réponse du Docteur Vincent Chassaing, Vétérinaire

Une toux en début d’effort, un essoufflement plus rapide et une récupération plus longue après l’effort sont les symptômes caractéristiques d’une maladie nommée inflammation des petites voies respiratoires plus classiquement appelée pousse (cheval qui « pousse » au niveau abdominal lorsqu’il expire).

Une auscultation
Une auscultation et un traitement approprié sont nécessaires lorsqu’un cheval manifeste toux et essoufflement, les crises sévères pouvant mettre en jeu le pronostic vital du cheval. © highwaystarz - Fotolia.com

Cette inflammation des voies respiratoires est due à une hypersensibilité des poumons à la poussière, aux champignons ou aux allergènes des pâtures.

Les conséquences sont une irritation des voies aériennes, à l’origine de la toux et une diminution de la capacité pulmonaire, à l’origine de l’essoufflement.

Plus la maladie évolue depuis longtemps, plus le traitement devra être suivi pendant une longue période pour libérer les poumons de l’inflammation

Des crises plus aigües peuvent...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 28-04-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés