Accueil » Connaissance du cheval

La zoosémiotique : comment le cheval communique-t-il avec nous ?

Par Amélie Tsaag-Valren


N°73
3 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Bien loin d'être l'animal « indifférent » que certains ont décrit, le cheval s'attache à nous et utilise son regard et le positionnement de son corps pour susciter une réaction de notre part.

La zoosémiotique est l'étude des signes auxquels le cheval fait appel pour communiquer avec l'être humain.
La publication récente d'une revue de la littérature scientifique consacrée à l'intelligence équine, et une nouvelle découverte sur la communication du cheval, nous ont interpellés sur à la nécessité de mieux prendre en compte ces connaissances pour faciliter les rapports avec cet animal d’exception.

Reconnaissance cheval
Le cheval nous reconnaît individuellement en tant que personne, et sait parfaitement qui rentre dans son pré ! © ale_rizzo – Fotolia.com

Bien loin d'être l'animal « indifférent » que certains sociologues ont décrit dans des travaux même récents (je pense notamment à la thèse de Catherine Tourre-Malen, qui s’est penchée sur les rapports entre la femme et le cheval), le cheval est tout à fait capable de s'attacher à nous. A cet gard, il fournit des informations de multiples manières.

Il n'est pas nécessaire de répéter un même exercice de chaque côté pour que le cheval l’intègre avec le « cerveau droit » puis le « cerveau gauche » : cette croyance est fausse

Un point sur nos connaissances en zoosémiotique équine

Ces dernières années, Cheval Savoir s'est fait l'écho de multiples découvertes en zoosémiotiques et en cognition équine, qui nous obligent à revoir profondément certains lieux communs.

Non, les chevaux ne sont pas « stupides », ils ne nous...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

solal :
Le 13/07/2016 à 13h26

Il est évident que nos chevaux communiquent avec nous, pour peu que l'on prenne le temps de les "écouter".

Il y a quelques jours l'abreuvoir de mon cheval était souillé. La première chose qu'il a faite en me voyant arriver le matin, c'est de faire des aller-retour entre son abreuvoir et moi, en grattant à chaque fois devant son abreuvoir.
Quand il veut aller au parc et que selon lui je ne suis pas assez rapide, il va décrocher son licol du support, et me l'amène ... quand il y arrive.

Je n'ai jamais véritablement constaté d'empathie chez lui, mais il est capable d'appeler à l'aide pour un autre cheval, un matin une des juments était restée coincée contre le mur de son box en se roulant, et je suis allée voir à l'écurie plus tôt que prévu, car mon cheval appelait toutes les 2-3 minutes (il ne fait pas ça à 5h du matin en principe..)

Je ne lui ai jamais appris ce genre de gestes, je me suis contentée de le regarder, et de prendre en compte son désir de communiquer, et il a appris tout seul..
Chaque propriétaire si il prête un peu d'attention à son cheval et le laisse s'exprimer, va faire rapidement l'expérience de la "communication". Tous les chevaux ont cette intelligence..

liliadi :
Le 19/07/2016 à 23h24

Oui, ça me plait cette idée et ce constat d’ailleurs que nos chevaux nous disent des choses.

A nous d'y être attentif et de les décrypter....

C'est toute la qualité d'une relation cheval-propriétaire.

J’essaie pour ma part d'être réceptive, je pense malgré tout que pas mal de choses m'échappent et quelques clés sont les bienvenues.

dragonelly :
Le 12/09/2016 à 01h22

Encore un article magnifique ! Merci :)

Article publié le 11-07-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés