Accueil » On en parle

Coup de théâtre : Rodrigo Pessoa ne sera que réserviste aux JO de Rio

Coup de théâtre dans le monde du CSO : Rodrigo Pessoa, Champion du Monde en 2004, double médaille de bronze et sélectionné pour toutes les éditions des JO depuis 1992, n’a pas été sélectionné pour concourir chez lui, à Rio de Janeiro. La raison : sa jument de tête Cadjanine Z ne serait pas prête.

Cette première édition des Jeux Olympiques sur le sol sud-américain risque de laisser un goût bien amer au cavalier brésilien Rodrigo Pessoa, fils du célèbre « sorcier » Nelson : il n’y sera, à priori, que réserviste de son équipe. La décision a été prise par le sélectionneur George Morris (fraîchement embauché depuis janvier, en remplacement de Jean-Maurice Bonneau, « limogé » sans raison très claire). Décision cruelle envers Rodrigo Pessoa, qui ne rencontrera sans doute aucune autre occasion de concourir au niveau olympique dans son pays natal. Elle n’a cependant pas encore été confirmée par la Confederação Brasileira de Hipismo (CBH, fédération équestre brésilienne), à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Rodrigo Pessoa
Rodrigo Pessoa avec Cadjanine Z : un couple trop récemment formé ? Photo de Fanny Schertzer, licence GNU free 1.2, avec le soutien de Wikimedia Suisse.

Rodrigo Pessoa est l’un des sportifs brésiliens les plus titrés : en 2012, il avait été choisi comme porte drapeau de son pays aux J.O. de Londres.

Il a rapidement réagi à travers un communiqué : « Je ne suis pas d'accord avec la décision de l'entraîneur. Je suis prêt à m'investir pour l'équipe du Brésil, comme je l'ai fait depuis vingt-cinq ans. Concourir à la maison serait un rêve. » De même, il a répondu à une interview de StudForLife en déclarant qu’il ne « sera pas le cinquième à Rio ».

Rodrigo Pessoa affirme s’être investi pour préparer sa jument Cadjanine Z à l’échéance olympique. La jument a été jugée insuffisamment préparée. « Peut-être que ma jument est moins bonne que d’autres chevaux, mais comme je l’ai dit, à Aix-la-Chapelle, elle était prête pour les Jeux », a-t-il déclaré à notre confrère brésilien O Globo. A l’origine, il devait préparer l’échéance avec Jordan II, un fils d’Air Jordan Z qu’il avait acquis spécialement pour la saison 2016. Mais le bai a été blessé cette année, ce qui l’a forcé à se reporter sur Cadjanine Z. Le sélectionneur a justifié son choix par une comparaison des performances des chevaux seuls : « Les résultats des autres chevaux sont meilleurs que ceux du cinquième cheval à ce moment-là ».

L’équipe brésilienne se compose donc jusqu’à nouvel ordre de Alvaro « Doda » de Miranda en chef de file, entouré de Pedro Veniss Eduardo Menezes, et Stephen Barcha.

Qui est Cadjanine Z ?

 

Cadjanine Z est une jument baie du stud-book Zangersheide, fille de Canabis Z. Elle n’a pas réalisé une très bonne saison en 2016, avec notamment une 31e place à Hambourg. De plus, la jument a beaucoup changé de mains ces dernières années (Gregory Wathelet, Constant van Paesschen, puis le syrien Amre Saber Hamcho pour les derniers JEM, et Élodie Laborde pour les Gucci Masters), ce qui laisse planer certains doutes quant à la solidité du couple. Rodrigo Pessoa et Cadjanine ne se sont retrouvés que depuis septembre 2015…

Vidéo de Cadjanine Z par Webstallions
0 commentaire(s) »
Article publié le 21-07-2016

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire