Accueil » Editos

Année olympique et équitation « durable »

Laetitia Bataille

Créé en 2009, Cheval Savoir, qui a fêté en juin son septième anniversaire, a suivi deux fois les Jeux Equestres Mondiaux et deux fois les Jeux Olympiques ! Ce numéro est évidemment focalisé sur Rio, mais aussi sur tout ce qui, depuis sept ans, constitue l’ADN de notre revue et justifie votre fidélité…
Nos choix rédactionnels -- inchangés depuis notre premier numéro – se sont au fil de ces sept années, à la fois affirmés et affinés.

La connaissance du cheval est la clef de voûte de tout l’édifice qui permet à l’équitation, et à notre relation avec le cheval, d’être éthiquement compatible. Connaissance de l’éthogramme du cheval, connaissance de sa physiologie, de sa psychologie, de sa locomotion… autant de clefs indispensables pour la pratique d’une équitation raisonnée, que les Anglo-Saxons appellent « sustainable riding » - l’équitation durable.

Notre engagement en faveur de la cause animale est un axe prépondérant : nous sommes devenus de loin la première revue équestre en matière de défense animale. Mais l’ouverture sur le monde du sport fait également partie de nos choix rédactionnels. C’est pourquoi nous sommes passionnés par cette année olympique, où de tout cœur nous accompagnerons les « Bleus » mais aussi tous les talents étrangers, qui sont nombreux à monter à cheval dans la finesse et le respect. Nous ouvrons donc très largement nos colonnes au sport, lorsqu’il est pratiqué dans cette écoute du cheval. Ce qui est de plus en plus souvent le cas. En effet, depuis ces sept années écoulées, de très nombreuses avancées ont été constatées et relatées dans nos pages. Certes, des scandales, il y en a eu. Nous nous en serions bien passés. Mais c’est parce qu’ils ont existé et ont été dénoncés que des progrès ont été faits.

Nous aimons interviewer les acteurs du monde équestre, écouter la voix de chacun pour construire avec vous, pierre par pierre, l’histoire d’une équitation analysée et douce. Notre collaborateur « fétiche », Pierre Beaupère, qui a collaboré à tous les numéros sans exception, signe toujours dans nos pages, et ses articles prennent aussi des allures de réflexion. Dépassant les conseils uniquement techniques (toujours aussi attendus !) ses articles s’enrichissent de sa réflexion et de son engagement en faveur de la cause du cheval.

Dans les pages de ce numéro, vous trouverez, pour le « fun » quelques rétrospectives des articles parus, qui vous donneront notamment envie de relire les témoignages des cavaliers et hommes de cheval prestigieux qui, dans le cadre de nos « Grands entretiens », nourrissent notre réflexion à tous.

Nous vous souhaitons un bel été, plein de joies équestres.

Photo de couverture : © Anakondasp – Fotolia.com

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

3 commentaire(s) »

pilouloire :
Le 25/08/2016 à 17h41

C'est peut être l'occasion d'actualiser la "photo du jour", présente depuis .... des mois et la remplacer par une photo des JO.
Merci

Anais Lucas [invité] :
Le 25/10/2016 à 20h09

Bonjour,

Je me suis abonnée (encaissée depuis 15 jours) mais je ne peux toujours pas accèder à mon espace personnel. Je n'ai reçu aucun mail de confirmation, et aucune réponse au 2 e-mails que j'ai envoyé.

Merci de donner suite à ma demande, svp.
Cordialement

laetitia :
Le 02/11/2016 à 13h24


Bonjour Anais

Toutes nos excuses pour ce problème qui n’est pas encore élucidé. N’aviez vous pas reçu vos identifiants (il se peut que le mail d’envoi automatique soit parti dans les spams) ou bien vos identifiants en marchaient-ils pas ?
Dans le doute nous vous renvoyons les identifiants générés automatiquement au moment du paiement. Nous les avons testés et ils marchent parfaitement.
Pour compenser le temps perdu, nous avons prolongé votre abonnement d’un mois. Vous êtes donc abonnée jusqu’au 18 novembre 2017.

Bien cordialement
Cheval Savoir

Article publié le 22-08-2016

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire