Accueil » Le monde du cheval

Devenir propriétaire d’un cheval de course : pourquoi pas vous ?

L’univers des courses est à part, et, croit-on, réservé à des propriétaires très fortunés. Pourtant, ce monde très particulier évolue, et montre un réel désir de s’ouvrir à un public plus large. ll est désormais possible de devenir propriétaire de chevaux de course en rejoignant une « écurie de groupe ». Explications.

Vous souhaitez être acteur d’un sport de haut niveau, goûter au frisson de la victoire et être immergé dans les coulisses d’un univers exaltant ? Ce n’est pas un rêve impossible !

Il existe désormais une formule de co-propriété facilement accessible, qui permet de mutualiser les coûts et les risques tout en maximisant le plaisir. Ainsi Arqana Racing Club propose-t-il de devenir propriétaire de chevaux de course en rejoignant une de ses « écuries de groupe ».

Chevaux de course
© Maybelline/Arqana

Qu’est-ce qu’une écurie de groupe ? C’est une forme de multipropriété qui permet de se rassembler pour acheter plusieurs chevaux de course, et de les confier à certains des meilleurs entraîneurs français, le tout en partageant ainsi cette aventure sportive unique.

Arqana Racing Club a été lancé en 2013 par le leader français des ventes aux enchères de chevaux de course, la société Arqana basée à Deauville. Les écuries bénéficient de l’expérience et du professionnalisme qui font la renommée de la « marque » Arqana.

Une écurie voit le jour

L’Ecurie de groupe Triptych, vient de voir le jour. Elle tire son nom de la championne Triptych, fille de Trillion (gagnante de l’Arc de Triomphe en 1978) et seul pur-sang à avoir gagné des courses labélisées Groupe 1 (la «première division» des courses) à deux, trois, quatre, cinq et six ans-un record encore d’actualité.

La souscription à celle-ci vient d’être ouverte.
Etablie pour une durée de vie de 2 ans, l’écurie se compose de 4 chevaux qui seront acquis lors des ventes aux enchères Aqana et qui seront confiés à deux entraîneurs, Francis-Henri Graffard, jeune entraîneur installé à Chantilly ; et Antoine de Watrignant, professionnel aguerri ayant notamment remporté une des meilleures épreuves en Australie. Il est installé à Mont-de Marsan.

L’adhésion à l’Ecurie Triptych coûte 15.000€ ce qui couvre l’intégralité des frais de l’écurie pendant sa durée de vie (achat des chevaux, frais d’entraînement et de courses).
La totalité des gains perçus en courses, le produit de cession des chevaux et le reste de trésorerie au moment de la dissolution de l’écurie sont reversés en intégralité aux associés, au-prorata du nombre de parts détenues.

Arqana Racing Club déroule le tapis rouge pour faire découvrir le propriétariat de chevaux de course dans des conditions uniques : un site web privé pour un suivi optimum des chevaux et de l’écurie (photos, vidéos, rapports d’entraînement, de courses, news, etc.), des événements exclusifs pour une immersion dans les coulisses des courses (matinées à l’entraînement, invitations lors des plus belles courses du calendrier, visite de haras prestigieux, etc.) et un encadrement professionnel.

A propos d’Arqana

Leader des ventes aux enchères de chevaux de course en France et deuxième acteur au niveau européen, Aqana organise 18 vacations par an (galop et trot) pour un chiffre d’affaires annuel de 140 millions d’euros et plus de 3.500 chevaux vendus.

L’agence de ventes a pour actionnaire Son Altesse l’Aga Khan, l’un des éleveurs les plus influents au monde, ainsi que les groupes Dassault et Artcurial.

En savoir plus :

Contact & information

Pauline Boulc’h Mascaret
pbmascaret@arqana.com
02.31.81.81.44

Publi-rédactionnel

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 22-08-2016

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire