Accueil » Culture équestre

Sept ans de rencontres exceptionnelles !

Par Amélie Tsaag-Valren


N°74
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Avec ce n°74, Cheval Savoir fête ses 7 ans. Au cours de ces sept années, de très nombreuses interviews et surtout les fameux « grands entretiens » de Cheval Savoir ont permis des échanges et des rencontres exceptionnelles, que nous avons choisi de retracer pour vous dans cette rétrospective. Qu’ils soient cavaliers de sport, de course, écuyers de cirque ou artistes, tous ont témoigné de leur sensibilité vis-à-vis du cheval…

Sept années de sport !

La plupart des grands cavaliers francophones se sont prêtés au jeu des questions. En commençant, dans notre avant-dernier numéro, par le très aimé Abdelkébir Ouaddar, dit Kébir Il dit avec malice être « né dans un drap blanc », une expression marocaine pour désigner la chance…

Tous les cavaliers Français sélectionnés pour les derniers J.O. de Rio se sont un jour exprimés à travers nos pages. En avril 2015, Simon Delestre, malchanceux à Rio, nous parlait du Saut Hermès et des qualités qu’il recherche chez un cheval. Patrice Delaveau nous avait longuement accordé une interview exclusive avant les J.O. de Londres. « Bosty » nous a reçus chez lui à Barbizon en toute franchise et simplicité. Grande admiratrice de Michel Robert, Pénélope Leprévost nous a également reçus chez elle, en Basse-Normandie, témoignant de son refus de l’équitation de force. Michel Robert a d’ailleurs été le premier grand cavalier à se confier longuement au micro de Cheval Savoir, dès 2009. Quant à Kévin Staut, il louait la grande expérience de Silvana (depuis retraitée), en mars 2014.

Patrice Delaveau
Patrice Delaveau, un cavalier alliant simplicité et talent. © N.Valère

Nous avons suivi un cavalier émergent du Qatar, le Sheikh Ali Al Thani pendant l’été 2013. Une interview alors inédite dans un média français.

Plus proche de nous, le cavalier de CSO Allemand Christian Ahlmann, avouait trouver les chevaux français « remarquables ». Le cavalier suédois Rolf-Göran Bengtsson estime que son calme est ressenti par les chevaux.

La relève et les jeunes ne sont pas en reste, puisqu’en avril 2014, nous interrogions Laëtitia du Couëdic championne d’Europe CSO junior en 2013, à 17 ans.

Virginie Coupérie-Eiffel, à la fois éleveuse, organisatrice d’évènements et ancienne championne de France de CSO, nous avait accordé un long entretien en juin 2014. De même, Jan Tops a partagé son expérience de cavalier, entraîneur et président du Global Champions Tour.

Mais il n’y a pas que le CSO ! La cavalière d’endurance Virginie Atger expliquequ’elle se montre attentive à l’historique et au passif de chaque cheval. Quant à Jean-Paul Boudon il a décrit le cheval d’endurance idéal : « de l’os, des tendons, mais pas trop de muscles ».

Dans le domaine du concours complet, Nicolas Touzaint a évoqué pour nous son partenaire équin Tatchou. Michaël Jung a répondu à nos questions pendant un séjour au haras du Pin en août 2012, de même que le mythique Mark Todd, qui, dans une très longue interview en deux volets, a abordé les questions de l’équilibre du cheval de complet et de la compréhension de sa monture.

En attelage Juan Real de Quiros nous parle de l’organisation du travail.

Jacques Ricou, l’un des plus grands jockeys d’obstacle actuels, associe la victoire à une bonne écoute de son partenaire.

Notre revue a toujours affirmé son engament en faveur du handisport. Cela s’est traduit par une interview croisée de Philippe Limousin, écuyer du cadre noir, et de José Letartre, cavalier de para-dressage international, mais aussi par une rencontre avec Adib El Sarakby, champion de France de dressage para-équestre grade III. Après les JEM de Lexington, Céline Gerny et Valérie Salles nous avaient confié leur ressenti…

Sept années en quête de justesse…

La recherche d’une équitation juste et plus respectueuse est l’un de nos crédos. Quoi de plus naturel que de recueillir, très régulièrement, l’opinion du colonel Christian Carde, pour qui « les gens ne savent plus ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ». Le regretté Michel Henriquet s’est lui aussi exprimé. En décembre 2013, nous présentions l’approche de Claude Cesario, cavalier d’art équestre classique, qui confiait « avoir les yeux humides au moment où le cheval accepte le dialogue ». Le bien-être du cheval est une préoccupation à tous les niveaux, en témoigne Xavier Ribot, vétérinaire en chef du Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, pour qui il faut « éviter à tout prix le confinement ».

Jean Rochefort
Jean Rochefort lors d'une interview pour Cheval Savoir. © N.Valère

Face à la mode de l’équitation éthologique, nous avons interrogé une spécialiste Américaine originaire du Montana, Brenda Wahler, qui nous a aiguillés quant à la perception française de cette pratique, et aux pièges à éviter.

Avec l’affaire équitaxe fin 2013, Thierry Petitjean, élu du Calvados, nous informait des difficultés conjoncturelles rencontrées par les centres équestres.

Une riche rencontre avec Christophe Leservoisier, voyageur et guide équestre depuis le Chili jusqu’en Mongolie, qui de plus nous a gratifié de somptueuses photos incitant à voyager…

Sept années d’élevage…

Marieta Salas, éleveuse de Pur-sang arabes depuis près de 50 ans, nous livrait sa vision très personnelle du PSAR dans un entretien à bâtons rompus. Mohammed Al Sulaiti, responsable d’élevage pour Al Shaqab au Qatar, nous parlait très librement de l’orientation de cet élevage notamment en ce qui concerne la tête du PSAR .

Leonid Babaev nous accordait une entrevue, là aussi très rare dans un média occidental. Cet éleveur d’Akhal-Tékés russe, établi à Shamborant, témoignait son désaccord avec certains éleveurs qui ne recherchent que la robe.

Helen Burgess, éleveuse de Lusitaniens et de chevaux de sport, nous a parlé de mental et de réceptivité au travail.

Sept années auprès des artistes

Nous avons toujours été amoureux du spectacle équestre et de la sensibilité des artistes. À commencer par Carina Mc Laughlan à qui nous avions confié une rubrique, les « Histoires pour Savoir ». Une occasion de partager son talent pour la photographie et son expérience de la sauvegarde de chevaux maltraités. Fin août l’an dernier, l’interview croisée d’Alicia Dosogne, cavalière de spectacle belge, de Pierre Fleury jeune artiste normand, et de Pieric Furic, un Nantais et ses 9 Falabellas, a été l’occasion de parler de l’élan qui les a menés vers le monde du spectacle. Sophie Bienaimé, bien connue pour ses actions au Musée vivant du cheval, voit dans cet animal « notre psychothérapie à chacun ». Jean-Marc Imbert estime que l’absence de contention est propre à responsabiliser le cheval.

D’après Lucien Grüss, « les chevaux lui ont appris à être plus humain ». En ce domaine, la relève est également assurée, puisque Laura Maria Grüss, âgée de 13 ans en septembre 2013, marche dans les traces de ses illustres parents… 

Frédéric Pignon et Magalie Delgado sont évidemment passés dans nos pages, en juin 2013, témoignant « utiliser tous leurs sens » dans la relation au cheval.

Laëtitia Plinguet, à la fois peintre, sculpteur et écrivain, aime avant tout s’inspirer et se ressourcer auprès de ses deux Lusitaniens. Si nous sommes sans doutes nombreux à soupçonner combien Jean Rochefort, entretient une relation passionnelle avec le cheval, plus surprenant, Hugues Aufray se décrit comme un… cavalier œcuménique !

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 15-09-2016

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire