Accueil » Connaissance du cheval

Les chevaux apprennent en nous observant !

Par Amélie Tsaag-Valren


N°76
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Des témoignages de l’influence positive du cheval sur nous, allant jusqu’à une « transformation » à leur contact, sont déjà nombreux. En novembre dernier, la publication d’une étude allemande suggère que la relation humain-cheval génère un apprentissage dans les deux sens : les chevaux peuvent acquérir de nouvelles compétences en nous observant !

Qui n’a jamais ri devant ces vidéos virales qui montrent des chevaux saisir un balai comme pour imiter leur palefrenier, ou parvenir à manœuvrer le loquet de leur porte de box ? Une étude récente vient suggérer qu’ils n’acquièrent pas ces comportements au hasard, mais bien en décodant et en apprenant notre manière de procéder.

Observation du cheval
© Henri Frontier – Fotolia.com

Cette nouvelle étude met un peu plus à mal le vieux mythe de l’animal-machine stupide, dépourvu d’émotions et de compréhension du monde : après la reconnaissance des émotions humaines et l’étude des tentatives de communication vers nous, notamment vis à vis des personnes avec autisme il devient évident désormais que les chevaux sont capables d’acquérir de nouvelles compétences en observant notre propre comportement.

En prenant en compte le fait qu’un cheval est capable d’apprendre en observant nos faits et gestes, notre manière de travailler au quotidien ne pourra qu’en devenir plus efficace

On s’en doutait depuis longtemps : rien de plus intrigant que...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-12-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés