Accueil » Interviews

Andrea Bocelli : "L'équitation m'émeut énormément"

Dans le cadre des « Grands entretiens » de Cheval Savoir, nous avons rencontré le célèbre ténor italien, Andrea Bocelli, l’homme aux 150 millions de disques vendus ! Une voix d’or, le chanteur aveugle au talent incontesté est aussi –on ne le sait pas forcément - un cavalier et un amoureux des chevaux.

Andrea Bocelli

Andrea Bocelli est né en 1958 à Lajatico, près de Pise en Toscane et grandit dans la ferme familiale.
Ses dons musicaux se révèlent très tôt : dès l'âge de six ans, l’enfant commence à jouer du piano, avant d'apprendre la flûte ; le saxophone la trompette, le trombone, la harpe, la guitare et la batterie ! Il passe également beaucoup de temps à chanter.
Né avec une forme héréditaire de glaucome, Andrea devient totalement aveugle à l’âge de douze et sans doute cela jouera-t-il un rôle dans sa musicalité exacerbée. Cela ne l’empêchera d'étudier le droit... mais bien vite sa vraie vocation le rattrape. En 1993 il assiste à une classe du grand ténor italien Franco Corelli et plus tard, il chantera en duo avec Pavarotti !

La voix de Bocelli attire rapidement l'attention hors de l'Italie avec son duo Time to Say Goodbye (Con te partirò) avec la soprano anglaise Sarah Brightman. La version solo est un succès dans le monde, tandis que le duo détient la première place en Allemagne pendant quatorze semaines, et, avec trois millions d'exemplaires vendus, c'est le single le plus vendu en Allemagne de tous les temps.

En 1996 et 1997, Andrea Bocelli conquiert le monde avec son premier album, Romanza, une collection de ses chansons populaires. L'album est un succès tout d'abord en Europe, puis dans le monde.

Andrea Bocelli en compagnie de sa femme Veronica et un de ses chevaux ibériques
Andrea Bocelli en compagnie de sa femme Veronica et un de ses chevaux ibériques. © Giovanni De Sandre

En mars 1999, son deuxième album pop Sogno sort. L'album, contenant The Prayer, détient la première position de l'album pop charts du monde entier et se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, confirmant sa position au sommet du monde de la musique populaire, et donnant ainsi naissance au phénomène de la « Bocellimania ». En automne de cette année, il publie Sacred Arias, qui devient son album classique le plus réussi en date de 2009 et surtout l'album avec le plus grand nombre de ventes par un soliste classique de tous les temps.

Prenant appui sur cet album, il se lance dans une suite de concerts au Madison Square Garden, New York et en Chine.

Puis Andrea Bocelli, se tourne depuis le grand répertoire lyrique classique En janvier et mars 2014, il enregistre Manon Lescaut sous la direction de Placido Domingo, puis enregistre Turandot sous la direction du prestigieux chef Zubin Mehta.

Il a également créé, à Lajatico son village natal, le Teatro del Silenzio, où il chante chaque année une nuit seulement, au mois de juillet. Le reste du temps, le théâtre reste silencieux. 

Cette immense vedette mène une vie simple, familiale, et marquée par sa passion pour les chevaux et l'équitation.
Dans le cadre des grands entretiens de Cheval Savoir, il nous a accordé une longue interview exclusive.

Interview

Propos recueillis par Laetitia Bataille. Traduit de l'italien par Laetitia Bataille.

Cheval Savoir : Andrea Bocelli, le monde entier connaît votre immense talent de chanteur et achète vos disques. Ce que l’on sait moins, c’est que vous êtes aussi cavalier et amoureux des chevaux. Quand et comment vous est venu ce goût – ou cette passion ? Quel a été votre « parcours » équestre ?

Andrea Bocelli : Les chevaux ont toujours fait...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-12-2016

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés