Accueil » Connaissance du cheval

Réunion de travail chez Catherine Henriquet : des pistes passionnantes…

C’est un voyage en France de Jean-Philippe Giacomini qui a donné à Catherine Henriquet l’occasion de réunir dans ses écuries à Autouillet quelque personnalités prépondérantes du monde équestre, venues travailler dans un esprit commun sur le thème « Mieux comprendre et optimiser la locomotion de son cheval ». Bien entendu Cheval Savoir était présent.

Comme nous l’avions annoncé, Jean-Philippe Giacomini est venu en juin dernier passer quelques jours en France. A cette occasion, Catherine Henriquet, suivant la tradition déjà instaurée par son mari, le très regretté Michel Henriquet, a réuni dans ses installations près de Paris plusieurs intervenants de prestige, venus présenter leurs recherches autour du thème du bien-être du cheval au travail.

Jean-Philippe Giacomini
© DR

Jean-Philippe Giacomini a présenté à nouveau sa méthode de l’Endotapping (dont Cheval Savoir avait déjà parlé longuement en 2009 !) encore trop peu connue malgré une efficacité indiscutable, et à nouveau démontrée avec plusieurs chevaux amenés par leurs cavaliers.

Au cours de la réunion chez Catherine Henriquet, Jean-Philippe a travaillé chaque cheval à la longe et pratiqué l’endotapping en cours de travail, pour résoudre un problème ponctuel ou rendre le cheval simplement plus calme ou plus réceptif. La méthode, que Giacomini a pratiquée depuis des années et a sans cesse perfectionnée et affinée, a donné des résultats probants et même parfois spectaculaires avec les différents chevaux présents. Le discours de Giacomini ne tombe jamais dans l’ésotérisme, et reste toujours celui d’une écuyer complet (lire sa biographie ici) qui a pratiqué toutes les formes d’équitation et ne néglige pas de donner çà et là des conseils d’homme de cheval, soulignant notamment l’importance de la prudence parfois trop négligée par de jeunes cavaliers enthousiastes et trop confiants.

C’est par le biais de la libération d’endorphines naturelles que l’endotapping agit. Pratiqué – toujours en douceur et à bon escient - sur l’une ou l’autre partie du corps du cheval selon les cas, a fait merveille notamment sur des chevaux nerveux, anxieux, irrespectueux ou simplement distraits. L’endotapping agit aussi de façon préventive ou curative sur certaines irrégularités locomotrices provenant de crispations physiques. Méthode « miracle » mais qui demande évidemment d’être appliquée de façon judicieuse et adaptée à chaque cas.

Le Saddle-fitting en pratique…

De son côté, Annette Rancurel avait apporté du matériel afin de réaliser des essais et démonstrations pratiques venant étayer ses explications et ses démonstrations de saddle-fitting. Une discipline encore trop méconnue en France, et dont nous avons parlé à maintes reprises dans Cheval Savoir.
Là encore, de nombreuses difficultés, rétivités et boiteries n’ont pas d’autre origine qu’une souffrance physique et psychique liée à un matériel mal adapté. Selles, tapis et protège-dos ont donc été essayés sur des chevaux-cobayes, avec des conclusions parfois édifiantes. Des voies à explorer notamment dans le domaine si vaste de la prévention…

Le Colonel Carde, ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir et Entraîneur de dressage, est toujours grandement impliqué dans son combat contre certains abus de l’équitation de dressage de compétition, notamment dans le domaine de la Rollkur. En observateur particulièrement averti, Il s’est passionné pour les démonstrations d’endotapping, et sa présence au cours de ce stage était aussi un témoin et un garant de l’intérêt et du sérieux de ces recherches.

Quant à Catherine Henriquet, elle a accueilli intervenants, cavaliers et spectateurs avec sa gentillesse et sa disponibilité habituelles, témoignant, une fois de plus, de l’intérêt d’une cavalière internationale de dressage qui a toujours défendu un idéal d’équitation de légèreté. Un idéal de mieux en mieux entendu et pris en compte…

Visionnez sur la Chaine CS les vidéos exclusives tournées pour Cheval Savoir. Un grand merci à notre « vidéaste » Jean-Philippe Léon !

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 07-01-2017

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire