Accueil » Savoir pratique Dressage

Les premières bases du débourrage

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°77
1 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Comme Pierre nous l’a expliqué le mois dernier, nous allons, durant cette nouvelle série d’articles, nous intéresser aux étapes du travail, depuis les premiers pas du jeune cheval jusqu’aux airs les plus avancés.

Voici d’abord quelques points importants à retenir avant de commencer :
Il ne s’agit pas ici d’une méthode à suivre aveuglément. L’objectif de cette série est de nous intéresser à une série d’étapes par lesquelles il me semble qu’il faut passer ou être capable de passer avant de vouloir chercher la suite. Plutôt qu’une progression, je préfère les voir comme des prérequis. Si vous n’êtes pas encore capable d’obtenir ce que nous allons présenter en premier, il est malgré tout possible que vous soyez peut-être déjà capable de compléter certains objectifs que nous verrons durant les prochains mois. Le risque, néanmoins, est de laisser derrière vous des étapes importantes, des prérequis nécessaires pour d’autres exercices plus avancés. Pour avoir été plusieurs fois dans cette situation, je sais d’expérience qu’il n’y a rien de plus frustrant lorsqu’on cherche à aborder des exercices avancés, que devoir revenir à de la base car on se rend compte que sans un élément bien précis il nous sera impossible d’obtenir l’exercice avancé.

Cynthia et Balayo
Cynthia et Balayo, Pure Race Espagnole de 4 ans et demi. © Pierre Beaupère

D’autre part, je voudrais par cette série vous donner des objectifs bien précis à atteindre. De cette manière, vous aurez un but lorsque vous travaillerez votre cheval, et vous éviterez de perdre un temps précieux à « tourner en rond », sans vraiment savoir quoi travailler ni comment améliorer votre cheval.

Certains chevaux très introvertis peuvent ne pas réagir lorsqu’on les débourre, mais vivre cette expérience comme une agression et se sentir totalement impuissants

Je vais dans cette série considérer que nous partons avec le travail du jeune cheval. Mais même si votre cheval n’est plus un poulain tout juste sorti du débourrage, je vous incite vivement à tester les prérequis présentés ici.

Tester les prérequis

Si vous montez un jeune plus âgé qui ne...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

ludo :
Le 24/01/2017 à 19h27

Voilà qui s'annonce intéressant !
Vivement le mois prochain :)

Article publié le 21-01-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés