Accueil » Le monde du cheval

Rencontre avec Alexis Gruss

Par Laurence Boccard


N°77
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
A l’occasion du spectacle Quintessence, qui se joue à Paris jusqu’au 9 mars 2017, Cheval savoir est allé à la rencontre du célèbre Maître Ecuyer homme de cirque et dresseur… Il est de ces rencontres qui vous poussent à la réflexion, sur le cheval mais aussi sur la vie. Celle-ci en est une.

Alexis Gruss ! Le Maître Ecuyer est connu de tous. Son nom seul évoque les sabots qui résonnent, les mors qui tintent.
A 27 ans, il devient directeur de cirque. En 1974, il crée, le Cirque à l’Ancienne, en collaboration avec Silvia Monfort, pour le bicentenaire de l’introduction de la piste (inauguration du premier cirque) en France par Philip Astley. Ce dernier, considéré comme le fondateur du cirque était, installé rue des Vieilles Tuileries, dans le Marais, au sein du manège du duc de Razade.

Alexis Gruss
© Karim El Dib

En 1981, le Cirque à l’Ancienne Alexis Gruss a reçu le statut de Cirque National.
Acrobate équestre, écuyer, maître de manège, Alexis Gruss est aussi un artiste aux talents multiples. Excellent musicien, saxophoniste, il s’adonne à de nombreuses disciplines circassiennes dès l’âge de 8 ans. Passionné, il aime aussi la photographie et est amateur de pêche à la ligne.

Le Maître Ecuyer a reçu de nombreuses distinctions : Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole, Grand Prix National du Cirque, Prix Oscar Carré du Cirque à Amsterdam, titulaire du Trophée Epona d’Or, il est aussi Clown d’Or du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

Alexis Gruss et le cheval arabe

Alexis Gruss et le cheval arabe : c’est tout d’abord une rencontre, puis un parcours de vie.
Deux pur-sang arabes gris d’origine russe ont fait leur entrée sous le grand chapiteau, évoluant en liberté. Le premier n’est plus là aujourd’hui. Le second, Itrann, du haut de ses 11 ans, subjugue toujours le public. L’étalon, avec toute sa vivacité, se joue de la piste dans un trot élastique et vient ensuite se cabrer devant le Maître. Il est l’un des acteurs du tableau des rappels.

Pour Alexis, si le cheval arabe est améliorateur de race au même titre que le barbe, il est fort possible que l’akhal téké soit « le fondateur » de tous les équidés. D’ailleurs, les premiers témoignages de chevaux de "grande taille", environ 1,50m au garrot, remontent au Ve siècle avant JC et les situent en Asie Centrale. Des ossements très comparables aux Akhal-Téké actuels, ont été trouvés dans les tombeaux des Scythes. Ce peuple nomade et guerrier, possédait et élevait, selon Hérodote, les meilleurs chevaux de l'époque.

« C’est la rencontre de deux espèces qui ont façonné notre société. Le cheval est le moteur de toutes civilisations, (le pur-sang arabe lui-même, n’a-t-il pas participé aux épopées mauresques des VII° et VIII° siècles ?) et la source d’innovations telles la roue, l’attelage, mais aussi de nombreuses constructions » nous rappelle le Maître. Dans ces constructions, on retrouve les cirques.

Alexis Gruss
Le « Pas de Deux ». © Karim El Dib

Aux XVIIIe et XIXe siècles, ceux-ci sont indissociables du cheval. En 1768, Philip Astley, ancien cavalier militaire structure à Londres, un espace dédié à la présentation publique de ses exercices équestres : la piste circulaire. Son succès est tel qu’il inaugure en 1782 (date à laquelle le mot cirque est apparu pour la première fois), le fameux cirque Astley. Amphithéâtre consacré aux arts équestres avec une scène adjointe à la piste. Invité à la Cour de France, Astley présente régulièrement ses spectacles à Paris et ouvre en 1783 avec son fils John, un amphithéâtre équestre sur le faubourg du Temple. Tandis que le père publie plusieurs manuels et traités d’équitation en Angleterre, à Paris, on loue l’adresse du fils.

« Le cirque, c’est un lieu. Cette piste, de 13 mètres de diamètre, définie par la taille de la chambrière, a été inventée pour le cheval » nous conte Alexis, « elle est parfaite pour développer sa morphologie et son sens de l’espace scénique: un lieu de réflexion et d’intelligence. Composée de terre végétale et de sciure, elle est un lieu de fertilité, de vie, de mouvement permanent. Le cercle c’est l’infini, rien ne s’arrête jamais.»

A propos du travail du cheval, Alexis Gruss n’hésite pas à dire : « Tout ce qui est naturel est instinctif, j’en conclus donc que l’éducation est contre nature ! »
« Eduquer l’animal par la confiance et l’amour, et non le dresser en usant de la soumission, sublimer le naturel de la nature… c’est là tout l’art ! » continue le Maître, qui rappelle la célèbre formule « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. » Cette maxime de Baucher –un écuyer dont le nom est indissociable avec le cirque

Alexis Gruss
Alexis Gruss, un spécialiste notamment du travail en liberté. © Karim El Dib

Le Maître, c’est celui qui éduque, transmets les clefs, les gestes avec respect, patience et amour.
La boucle est bouclée, le cercle intergénérationnel est en place.
Trois générations se retrouvent sur la piste, trois générations qui galopent, voltigent, s’entraident, se jouent du déséquilibre, perpétuant les mêmes gestes, les mêmes mouvements.

A ce moment-là les yeux malicieux d’Alexis Gruss s’éclairent et pétillent ! La famille : peut-être est-ce le secret de la volonté de se dépasser, de devenir meilleur…

L’on dit parfois que connaître c’est naître ensemble (co-naître). « Les naissances viennent des rencontres »... Cela s’applique parfaitement à cette qui se crée entre l’homme et le cheval, entre le Maître Ecuyer et sa cavalerie.
Yves Saint-Laurent écrivait : « Sans élégance du cœur, il n'y a pas d’élégance », nul doute que dans le répertoire et le savoir-faire/savoir-être familial, ces mots prennent tout leur sens.

Spectacle Quintessence: à Paris jusqu'au 9 mars 2017 ; puis en tournée dans les Zéniths de France : à Saint Etienne, Limoges, Nantes, Epernay, Lille, Rouen, Caen, Orleans, Nancy, Dijon, Montpellier.

Plus d'informations sur www.alexis-gruss.com ou au 01 45 01 71 26.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 21-01-2017

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire