Accueil » Livres

Races équines de France

Par Claude Nolac


N°77
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Toutes les races de chevaux reconnues en France sont présentes dans la réédition, revue et (très) augmentée, d’un classique des bibliothèques équestres. Un ouvrage de référence à la pointe du progrès, puisqu’il traite des gènes de robes et des maladies génétiques propres à chaque race, ce qui en fait un outil précieux pour l’éleveur.

Une nouvelle édition revue et augmentée du célèbre classique publié en 2008 par les Editions France Agricole vient de sortir, publié en partenariat avec Cheval Savoir.

La version d’origine, écrite par Laetitia Bataille, incluait les races d’ânes et les mulets. Dans cette nouvelle édition, les équidés asiniens ont dû laisser la place à une vingtaine de nouvelles races de chevaux reconnues en France depuis la première édition ! Toutes ces races étaient enregistrées en France comme « Selle étranger ». Il s’agit parfois de races majeures, comme le KWPN, cheval de compétition par excellence (reconnu seulement depuis fin 2014), le Hanovrien (reconnu en 2008) ou encore le Criollo, reconnu en 2012 – ce dernier étant encore peu représenté en France, malgré une importance mondiale considérable.

D’autres races sont plus anecdotiques ou issues d’effets de mode, comme l’lrish et le Gypsy Cobou encore les chevaux miniatures français et américains.

L’ouvrage prend également en compte deux populations de chevaux en attente de reconnaissance, le cheval de Megève et le cheval du Vercors de Barraquand. Tous deux constituent un ancien patrimoine zootechnique français maintenu sur notre territoire par des éleveurs passionnés.

Eleveurs

L’ouvrage se présente sous forme de grandes fiches très détaillées qui répertorient 62 races réparties en trois catégories : chevaux de selle, chevaux de trait, poneys et chevaux miniatures.

Richement illustré, il précise l’origine et l’histoire de chaque race, son berceau, ainsi que la morphologie, le standard et les aptitudes, avec une nouvelle évaluation de performances basée sur les classements de la WBFSH. Importante nouveauté qui fait la force de cette réédition : les maladies génétiques propres à chaque race et leur prévalence sont également traitées. En effet, Amélie Tsaag Valren, que les lecteurs de Cheval Savoir connaissent bien, a apporté son concours à l’actualisation de cet ouvrage. Outre sa connaissance des races équines, elle s’est spécialisée dans l’étude des maladies génétiques du cheval, dont elle a parlé régulièrement dans nos colonnes. Pour chaque race décrite sont mentionnées les maladies génétiques spécifiques identifiées, comme par exemple la myopathie à stockage de polysaccharides, qui touche principalement les chevaux de trait et les Quarter Horse (et n’est réellement prise en compte que depuis quelques années), les fragilités du suspenseur du boulet chez les Pur-sangs, ou encore l’atrophie cérébelleuse chez l’Arabe et les races qui en sont dérivées, comme l’Anglo… Le livre s’appuie pour chaque exemple sur des études vétérinaires sérieuses, dont les références sont citées au fur et à mesure. Sont fournis des taux précis, ainsi que les noms des ancêtres porteurs de ces gènes.

Les éléments concernant les robes propres à chaque race ont également été profondément revus, notamment par l’utilisation de la notation génétique internationale. Ainsi peut-on découvrir une foule d’informations pour comprendre le fonctionnement de la transmission des robes… Entre autres, pourquoi tant de Mérens alezans naissent périodiquement !

Cet aspect génétique de l’étude des races équines fait de cet ouvrage de référence, à la pointe du progrès, un outil précieux pour l’éleveur.

Races Equines de France
Nouvelle Edition revue et augmentée
Par Laetitia Bataille et Amélie Tsaag-Valren
Editions France Agricole, en partenariat avec Cheval Savoir
284 pages couleur
35 €

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 09-02-2017

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire