Accueil » Savoir Pratique Randonnée

Gîte, bivouac, pré : quelle solution pour la nuit ?

Par Lætitia Bataille, GTE


N°9 Avril 2010
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Les beaux jours sont bientôt là, vous songez à organiser des randonnées plus lointaines que de simples sorties de week-end dans les environs. Si vous avez décidé de consacrer vos vacances d’été à un joli projet de randonnée, il est temps de songer à organiser votre périple. Une des questions qui se posent lors de l’élaboration d’un itinéraire équestre est “que vais-je faire de mon cheval chaque soir”?
Que vous réserviez vos gîtes (ceux-ci proposent différents types de prestations) ou que vous optiez pour la randonnée improvisée, précisons quelques points qui ne sont pas forcément évidents.

La France est maintenant bien équipée d’un réseau de gîtes équestres, où vous avez de bonnes chances de trouver un toit pour vous et votre cheval, surtout dans certaines contrées où le tourisme équestre est développé, comme la région Rhône Alpes qui a toujours compté des départements pionniers en matière de tourisme équestre.

description
© Vercors à Cheval/E.Minodier.

Toutefois, les prestations proposées varient en fonction des gîtes : certains mettent à disposition une écurie, d’autres proposent un pré. Il est important de bien gérer le cheval en fonction du contexte…et des éventuelles surprises de dernière minute.
Si vous êtes plus individualiste et ne souhaitez pas réserver vos gîtes, afin de conserver l’entière liberté de randonner à votre rythme, vous devrez parfois avoir recours à des solutions de dépannage, voire au bivouac, qui n’est pas forcément un pis-aller, et reste un des attraits de la randonnée équestre.

Si vous n’avez rien réservé


En dehors d’une possibilité de gîte équestre, vous pouvez bien sûr demander asile dans un club hippique. Vous y trouverez des aliments et du foin, et à défaut d’un box libre, l’autorisation peut-être de laisser votre cheval dormir dans le manège à l’abri de la pluie et des fugues…Évitez toutefois de mettre le cheval à l’attache dans un manège : les courants d’air y sont plus froids qu’à l’extérieur.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-04-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés