Accueil » Savoir pratique Dressage

Première étape : le travail de base

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°78
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet de cette série. Voici donc les exercices et les notions que votre cheval sorti du débourrage ou encore vert dans son travail doit maîtriser en priorité. N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’une méthode, uniquement de prérequis vous permettant de vérifier si vous êtes prêts à passer à la suite. Le but est de vous éviter de brûler des étapes tout autant que de vous aider à mettre en évidence vos points faibles et à mieux organiser votre travail.

Le tapis de selle, la selle et le sanglage au milieu de la piste

Avant même de vous mettre à cheval, vous devez pouvoir poser votre tapis de selle et seller au milieu de la piste, sans que le cheval bouge.


Lorsque je m’occupe de chevaux ayant des problèmes d’éducation, je « remonte » dans le temps, en vérifiant chaque étape du travail du cheval et du débourrage en marche arrière, jusqu’à trouver l’origine réelle de ces problèmes d’éducation et de comportement. Il s’agit parfois de chevaux devenus vraiment violents, agressifs, voire dangereux.

Pierre Beaupère

 

© Charly Goffinet

 

Il est impressionnant de constater à quel point l’origine de ces défenses vient la plupart du temps d’un débourrage trop rapide, ne tenant pas compte de la manière dont le cheval a interprété ces premières étapes déterminantes.



Même si le cheval ne bouge pas, observez ses expressions, sa respiration, son attitude générale. Accepte-t-il réellement le tapis de selle, le moment où vous posez la selle, le sanglage ? Avez-vous la sensation qu’il subit ces étapes ou les accepte-t-il volontiers, sans changer son état d’esprit ?

Avec un jeune cheval, ne cherchez pas à garder une incurvation parfaite, pratiquement impossible à ce stade sans compromis entraînant des problèmes par la suite

 

N’oubliez jamais que si votre cheval, même âgé de dix ans et...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 08-03-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés