Accueil » Savoir pratique Dressage

Première étape (2) : Le travail de base au trot

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°79
4 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Nous continuons ce mois-ci à passer en revue les éléments indispensables pour notre poulain juste sorti du débourrage ou notre cheval plus âgé mais débutant dans son travail. Certains points et prérequis vous sembleront très simples, d’autres peuvent vous demander plus de travail. Gardez de toutes manières bien à l’esprit qu’avant de passer à l’étape suivante, il faudra maîtriser tous les exercices de cette première étape !

Le contrôle du rythme au trot

En ligne droite :

Pour cette première étape, nous ne demanderons pas d’autre travail au pas que le développement maximal de l’amplitude, comme nous l’avons vu le mois passé.
Bien sûr, les cavaliers très avancés pourront utiliser le pas avec efficacité, mais le but de cette série est avant tout d’aider tous les cavaliers, quel que soit leur niveau d’expérience. Si vous parvenez à faire un travail avancé au pas à ce stade, pas de problème. Mais ne faites aucun compromis quant à la qualité des exercices que je vous demande de maîtriser. Vous n’avez aucune obligation de ne travailler que les exercices présentés ici, il faudra juste que ceux-ci soient vraiment bien maîtrisés pour passer à l’étape suivante.

L’objectif : Votre but va être de pouvoir contrôler le rythme du trot de votre cheval. Restez au trot enlevé, les rênes ajustées. Il n’est pas nécessaire d’avoir la mise en main.

Ne vous occupez que d’une chose : être capable de maintenir une vitesse constante durant au moins un tour de piste.

Les règles du jeu : Pour cette première étape, ne vous préoccupez pas si vous devez souvent ralentir votre cheval ou le pousser, ce n’est pas grave à ce stade. Cherchez uniquement à garder une vitesse constante, comme si vous n’étiez jugé que sur ce paramètre. Mettez par contre toute votre attention à ce que la vitesse reste vraiment (mais alors vraiment !) constante.

Sur les cercles et les diagonales :

L’objectif : Votre autre objectif est de pouvoir maîtriser la vitesse de la même manière sur des cercles et des diagonales.

Les règles du jeu : Vous pouvez utiliser les cercles pour améliorer les lignes droites ou au contraire attendre d’avoir un bon contrôle sur les lignes droites avant de faire d’autres figures, cela n’a pas d’importance. Essayez les deux et voyez ce qui vous donne les meilleurs résultats. De toutes manières, il faudra maîtriser le contrôle de la vitesse aussi bien en ligne droite que sur les cercles et les diagonales.

Cynthia et Balayo
Cynthia et Balayo, Pure-Race Espagnole de 4 ans et demi. © Servane Michaux

Les astuces : N’oubliez pas une...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

4 commentaire(s) »

sthounens :
Le 21/04/2017 à 18h17

Bravo Pierre, pour cette idée épatante!!! Je vais appliquer tes précieux conseils....monter avec une vision claire et simple de ce que je fais, rassurée d'avoir une progression respectueuse à respecter dans ce travail si passionnant d'un jeune cheval. J'ai du boulot pour le mois et attends avec impatience la suite
Merciiiii

faraon :
Le 24/04/2017 à 17h05

le diable se cache dans les détails. il est excellent de se remettre a l'oeuvre avec des objectifs simples mais précis. cette série d'articles m'a déjà permis de revenir sur des choses que je pensais acquises mais pour lesquelles j'avais négligé la précision du résultat a obtenir.
merci

clairesandro :
Le 15/05/2017 à 17h10

Merci beaucoup pour ces articles! Je repars à zéro avec ma jument à partir de vos exercices, et je me rends compte des étapes ratées dans son apprentissage concernant l'activité et le contact... elle semble également apprécier la clarté des consignes! On est prêtes pour la suite!

uscita :
Le 05/07/2017 à 19h27

C'est génial . Exactement ce que je cherchais. J'ai une jeune espagnole de 4 ans que je viens de debourrer et j'aimerai ne pas rater le passage du debourrage au dressage.

Article publié le 13-04-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés