Accueil » On en parle

Le Dr Desbrosse
chevalier de l’Ordre National du Mérite

Le Docteur Francis Desbrosse a reçu des mains du Président du Sénat, Gérard Larcher, les insignes de Chevalier dans l'Ordre du Mérite. Cette haute distinction lui a été remise au titre de sa participation au rayonnement de la pratique vétérinaire équine française.
Cheval Savoir était présent.

Né le 16 Juillet 1946 à Versailles, Francis Desbrosse, lui-même fils de vétérinaire, a fait de brillantes études à Maisons Alfort d'où il est sorti neuvième en 1969.
Sa vie de praticien équin commence en 1970 à la Garde Royale de Rabat où il effectue son service militaire, pour s'épanouir jusqu'en 2007 à la clinique qui porte désormais son nom à St Lambert des Bois dans les Yvelines.

description
Le Dr. Francis Desbrosse (à g.) à reçu des mains de Gérard Larcher (à dr.) Président du Sénat, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Au milieu, le Dr. J.-Y.Gauchot, Président de l’AVEF. © Coll. F.D.

Francis Desbrosse, outre les qualités personnelles qui ont présidé à une carrière exceptionnelle, («capacité de travail hors norme, insatiable curiosité intellectuelle, grande rigueur scientifique alliée à un nécessaire empirisme, sens de l'observation et humilité de praticien » nous dit J.-Y. Gauchot, Président de l'AVEF), a toujours eu à cœur d'offrir son savoir aux confrères moins avancés que lui : Jean-Yves Gauchot, s'adressant à lui lors de la remise de sa Médaille du Mérite au Sénat, rappelle cette remarquable attitude confraternelle, tant auprès de ses associés qu'auprès de ses jeunes assistants : « Vous avez formé des cohortes de praticiens, parfait témoignage de ce compagnonnage vétérinaire cher à nos anciens[..] Les praticiens équins que je représente vous en sont infiniment reconnaissants».
Rappelons également ici qu'il a régulièrement dispensé son savoir auprès des Compagnons maréchaux-ferrants, tant l'adage « pas de pied, pas de cheval » nous rappelle que la prévention faisait aussi partie de ses préoccupations.

Président Honoraire de l'Académie Vétérinaire de France, le Docteur Desbrosse est membre du Conseil d'Administration de l'Association Vétérinaire Equine Française (AVEF), et diplômé de l'European College of Veterinary Surgeon (ECVS). Il a « largement été à l'origine d'Innovations pour la science vétérinaire équine en France et à l'Etranger ». Retenons les nouvelles techniques chirurgicales mises au point et partagées avec ses confrères et associés (chirurgie assistée par le scanner, chirurgie endoscopique de processus épineux vertébraux, traitement des kystes osseux par injections intra-lésionnelles, nouveau traitement chirurgical du cornage ...) ainsi que l'impulsion décisive donnée à l'avènement d'une Ecole Française d'examen et de traitement des boiteries, que le Professeur Denoix a su largement développer et faire rayonner à l'étranger, pour la placer actuellement en position de leader.

La cérémonie, très émouvante dans sa solennité empreinte de simplicité affectueuse, s'est déroulée le 1er avril dans les salons de la Présidence du Sénat dont les fenêtres étaient grandes ouvertes sur un jardin du Luxembourg ensoleillé. Une soixantaine d'amis et de membres de sa famille ont chaleureusement félicité Francis, ainsi que son épouse Anne Marie.

Cheval-Savoir est heureux de se joindre à eux, et dit sa fierté de compter le Docteur Desbrosse parmi ses conseillers techniques.

0 commentaire(s) »
Article publié le 30-04-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire