Accueil » Savoir pratique Dressage

Première étape (4) : les « cloches », le galop et les transitions trot-pas

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°81
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Nous continuons ce mois-ci à passer en revue les éléments indispensables pour notre poulain juste sorti du débourrage ou notre cheval plus âgé mais débutant dans son travail. Certains points et prérequis vous sembleront très simples, d’autres peuvent vous demander plus de travail. Gardez de toutes manières bien à l’esprit qu’avant de passer à l’étape suivante, il faudra maîtriser tous les exercices de cette première étape !

Les contre-changements de main, version enfant

Lorsque le jeune cheval commence à s’équilibrer sur le grand contre-changement de main (et grâce à lui), nous pourrons en diminuer la taille, jusqu’à pouvoir en faire deux sur un grand côté de 40 mètres.

L’objectif : Dans ce cas, l’exercice ressemble à une petite cloche qui s’éloigne de la piste et fait une ligne courbe pour y revenir et s’éloigner à nouveau.

Exercice Pierre Beaupère
© DR

Les règles du jeu : Pour une piste de 40 mètres, comptez de ne pas dépasser la ligne du quart si vous voulez pouvoir en effectuer deux par grand côté. Visez aussi de revenir à la piste après la première cloche un peu avant le milieu du grand côté afin de pouvoir finir la deuxième sans bloquer le cheval dans le coin.

Les transitions trot-pas

Jusqu’ici nous avons essentiellement vu les exercices de contrôle de l’énergie et des trajectoires.
Les séances avec notre cheval juste sorti du débourrage ou encore très vert doivent aussi inclure les premiers exercices visant à améliorer la souplesse des articulations et la qualité de l’équilibre.

Avec un jeune cheval, il est généralement plus simple de commencer ce travail par les transitions trot-pas plutôt que par les transitions pas-arrêt, qui peuvent provoquer de l’impatience ou des résistances.

L’objectif : Dans un premier temps, votre...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-08-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés