Accueil » Livres

La méthode La Cense

Par Laetitia Bataille


N°81
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Ce n’est qu’un seul livre que nous vous présentons ce mois-ci, mais il en vaut beaucoup tant par son volume (un kilo 720 grammes – nous l’avons pesé !) que par la qualité et la diversité de son contenu, et par la polyvalence du sujet qu’il traite.

Pas d’équivoque ou de références, pas de chichis : le livre ne cherche pas comme tant d’autres, à « ratisser large » en invitant les auteurs classiques ou en revisitant des méthodes connues. Le message est clair : c’est notre méthode, la voilà, elle résume tout ce que nous avons établi, expérimenté, compris.

La méthode La Cense

Il y a bien sûr un fil conducteur : c’est l’éthologie. Un mot fourre-tout maintes fois détourné et utilisé à tort et à travers, puisque l’éthologie est la science du comportement animal et non une discipline équestre ! Mais ici, le mot a retrouvé son sens : il s’agit de mettre l’équitation en accord avec l’éthologie du cheval.

Un énorme ouvrage collectif

Alors, le bouquin. Tout est exposé de façon méthodique, j’allais dire reposante : pas d’infos pêle-mêle. Par exemple pour chaque exercice, le chapitre est sectorisé : Matériel, Objectif, Comment dois-je faire ? A quoi sert cet exercice ? Pour progresser. A éviter. Et parfois il y a un petit encadré « concepts utiles » qui rappelle une ou plusieurs idées-phares.

« Rendre la relation homme-cheval universelle »…William Kriegel

Mais ne vous y trompez pas : les exercices en question ne sont pas destinés à vous apprendre à faire une épaule en dedans ou à enchaîner une combinaison – tout au plus à franchir dans l’harmonie une petite barre. Ce n’est pas un traité d’équitation, son but est, comme le dit joliment dans la préface William Kriegel, fondateur de La Cense, de « rendre la relation homme-cheval universelle »

Les auteurs sont… nombreux ! C’est un ouvrage collectif, rédigé notamment par l’équipe de La Cense (Léa Bouchon, Eléna Gallo, Caroline Godin, Manuel Godin, Sarah Oismayo, Cannelle Roche, Anne de Ste Marie, Claire Neveux, Aude Caussarieu) avec des enseignants d’équitation, et des témoignages de grands cavaliers et hommes de cheval, tels que Benjamin Aillaud, Virginie Atger, Guillaume Macaire, Jean Luc Force, Laurent Elias, Franck Perret, Francis Rebel, Magdalena Pommier…pour n’en citer que quelques uns…

Dire que le livre est abondamment illustre est à la fois un cliché et un euphémisme : c’est une mine de centaines de photos didactiques, explicites et souvent jolies, notamment lorsqu’elles sont signées de photographes comme Alain Laurioux ou Szuszanna Wagenhoffer.

Quel que soit votre but équestre, ce livre est indispensable, car il cultive l’art de la relation homme-cheval, qui, on ne cherche plus à le nier, est la clef de tout.

La méthode La Cense
Tout sur le relation homme cheval
Ouvrage collectif
544 pages
Delachaux et Niestlé éd.
45 euros
ISBN : 978-2-603-02493-5

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-08-2017

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire