Accueil » Entretien du cheval

Quel fourrage pour remplacer le foin ?

Par Brittia Guiriec, Ingénieur agronome


N°81
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
La ration d'un cheval doit contenir minimum 17% de cellulose. Traditionnellement, c’est le foin qui assure cet apport. Mais en cas de pénurie ou de difficultés d’approvisionnement, le foin peut-il être remplacé par d’autres fourrages ? Et dans ce cas, lesquels et en quelles quantités ?

L'enrubannage d'herbe permet de sauver une récolte de foin mal engagée et d'assurer un stock de fourrage intéressant. La paille - d'avoine ou de blé - est également une source de fibres classique et facile à trouver. Moins énergétique que le foin, elle nécessitera un apport calorique plus important dans la ration de concentrés, pour compenser.

Foin
© L.Bataille

Sachant qu'une parcelle moyenne produit 5 tonnes de foin brut par hectare (4 T MS/ha). Encore faut-il que ce rendement ne soit pas modifié par des conditions climatiques particulières… Notamment les conséquences d’une période trop pluvieuse.

Il est conseillé de densifier le chargement de la pâture, pour ne pas se laisser dépasser par la pousse explosive de la plante, et éviter le gaspillage

En effet, trop d'eau nuit à la rigidité des tiges de graminées, qui tendent à se coucher au sol. Résultat : elles deviennent difficiles – sinon impossibles – à récolter de manière mécanique, et se détériorent rapidement au contact de la terre. L'appétence et les qualités nutritionnelles en pâtissent, et des moisissures néfastes peuvent se développer. Un foin contaminé par les mycotoxines (molécules toxiques produites par les champignons microscopiques, et persistant dans l'aliment même si la moisissure disparaît) est impropre à la consommation...

On peut alors, dans certains cas, de se rabattre sur...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-08-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés