Accueil » Culture équestre

Le cheval des sagas islandaises

Par Amélie Tsaag-Valren


N°81
0 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Qui ne connaît le drôle de petit cheval islandais ? Cette race est demeurée la plus isolée du monde, puisqu’aucune importation d’équidés n’a eu lieu sur l’île depuis plus de mille ans. Le cheval, en Islande, c’est mythique. La preuve… Petite plongée au fil des « sagas » !

Qu'est-ce qu'une saga islandaise ?

De nos jours, le mot « saga » est souvent employé à tort pour toute histoire à rebondissements. Il désigne à l'origine un genre littéraire bien défini et tout à fait particulier : celui des récits islandais en prose, écrits aux XIIe et XIIIe siècles. Ces récits ne présentent pas directement les dieux de la mythologie nordique, bien qu'ils puissent y prendre part, mais, le plus souvent, les aventures de rois, de héros et de familles, sur plusieurs générations. Comme dans les récits d'Asie centrale, le cheval s'y révèle très présent.

Cheval islandais
Une race très rustique et auréolée de nombreuses légendes !  Photo Andreas Tille, C.C. 3.0

De nombreux textes islandais soulignent la valeur du cheval comme présent, et parlent de la passion des Islandais pour l'équitation et l'organisation de combats entre étalons, y compris lorsque cette hippophilie incontrôlable cause leur perte !

La langue islandaise reste, avec le mongol, celle qui dispose du plus grand nombre de mots pour décrire les robes et les particularités du cheval

Il est difficile de retracer avec précision quelle...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 29-08-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés