Accueil » On en parle» Livres équitation

Les livres du mois

Une civilisation du cheval
De Carole Ferret

Les fondamentaux de l'attelage, Galop 1 à 7
De Laurence Grard Guenard
description
Une civilisation du cheval
De Carole Ferret

Voici un “pavé” de 352 pages, denses et passionnantes…pour qui s’intéresse au cheval dans un contexte ethnologique et historique. Comme l’explique clairement le sous-titre “Les usages de l’équidé de la steppe à la taïga”, il s’agit du cheval en tant qu’acteur de la vie quotidienne des peuples turco-mongols de Sibérie et d’Asie centrale.
Carole Ferret est docteur en ethnozoologie, chercheur à l’Institut français d’études sur l’Asie centrale et affiliée au Laboratoire d’anthropologie sociale (Paris). S’appuyant sur ses recherches menées sur le terrain depuis 1993, elle nous propose ici une somme de connaissances très élargies, dans cette étude approfondie de l’usage de ce petit cheval asiatique au physique ingrat, mais aux ressources multiples, vitales pour les peuples Bouriates, Kazakhs, et Kirghizes.
La qualité de ce livre a été consacrée par l’attribution du Prix Pégase “Spécial Cadre Noir” 2010.

L.B

Une civilisation du cheval

Par Carole Ferret
Ed. Belin 2010
352 pages.
ISBN 978-2-7011-4819-9

description
Les fondamentaux de l’attelage
De Laurence Grard-Guenard

Si les livres d’équitation peuvent couvrir des étagères entières, les livres ayant trait à l’attelage se comptent à peine sur les doigts des deux mains.
C’est pourtant une discipline qui demande à être expliquée, ne serait-ce qu’à cause des risques qu’elle peut présenter, de la complexité des harnais et de leur mise en œuvre, et de l’importance des fondamentaux qui conditionnent une pratique agréable et sécuritaire.
Aucune discipline équestre ne s’apprend dans un livre, certes, mais il reste essentiel, dans le domaine de l’attelage, d’aider les amateurs à aborder ce sport dans un esprit méthodique, avec un bagage technique et théorique. Ce bagage ne dispense pas d’acquérir auprès d’un enseignant les connaissances pratiques, mais reste précieux pour “débroussailler” les débuts, puis, une fois acquis les bons gestes, pour revenir à cet ouvrage didactique pour se perfectionner.
L’auteur, Laurence Grard-Guenard, ne vous est pas inconnu : elle fait partie de l’équipe de Cheval Savoir depuis le premier numéro, et signe les excellents articles d’attelage que vous lisez chaque mois. Comme dans notre journal, ses illustrations pleines de clarté complètent ses textes.

Les fondamentaux de l’attelage, Galop 1 à 7

Par Laurence Grard Guenard
Editions Amphora
280 pages
ISBN 978-2851807380

0 commentaire(s) »
Article publié le 30-04-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire