Accueil » Savoir pratique Dressage

Les arrêts et le test de « l’étape 1 »

Par Pierre Beaupère, cavalier professionnel et professeur de Dressage.


N°82
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Nous allons ce mois-ci travailler un dernier exercice pour compléter le « répertoire » de ce que nous avons déjà fait avec un cheval sorti du débourrage ou un cheval plus âgé qui débute son travail. Nous allons d’autre part introduire les « tests » du couple que nous formons avec notre cheval afin vérifier si nous sommes prêts à passer à l’étape suivante.

Bien sûr, les chevaux plus avancés devront pouvoir eux aussi compléter ce petit test haut la main ! En effet, nous allons mettre en place dans les prochains mois une grande quantité de signaux et de notions qui poseront les bases d’exercices parfois très rassemblés ou complexes que nous ne demanderons que bien plus tard.

Pierre Beaupère
© Charly Debray

Par exemple, le départ au galop en comptant « 1, 2, 3, galop » que nous avons vu le mois passé est une des clés des futurs changements de pied. Les cavaliers éprouvant des difficultés dans les séries de changements de pied auront donc eux aussi intérêt à vérifier si leur base est en place, en n’ayant pas peur de revenir à ces petits tests, en considérant que leur cheval est à nouveau juste débourré et en corrigeant leurs éventuels « oublis ».

Pourquoi numéroter les étapes ?

En réfléchissant à la meilleure manière de présenter la progression d’un cheval en évitant à tout prix la notion de méthode rigide, impersonnelle et ressemblant plus à une marque déposée qu’à une manière d’aider les cavaliers, il m’a semblé qu’il serait intéressant de donner des numéros aux étapes, comme si c’étaient des niveaux.

Si l’idée de niveaux risque de faire grincer quelques dents (pour une fois ce ne seront pas celles des chevaux…) je tenais à expliquer aux lecteurs qu’ici l’objectif est uniquement de donner un élément de motivation supplémentaire aux cavaliers.

Comme je l’ai expliqué au début de cette série, il ne s’agit pas d’une méthode qui vous explique de A à Z comment faire évoluer un cheval vers les exercices de la Haute Ecole ou du Grand-Prix.

Mon but est plutôt que les cavaliers réalisent par quelles étapes les chevaux doivent passer et ce qu’il est important de mettre en place et de maîtriser avant d’introduire de nouveaux exercices ou de nouvelles demandes auprès de leur cheval. Mon expérience m’a montré qu’alors chaque nouvel exercice, chaque nouvelle demande ou action du cavalier découlera de la base qui a été mise en place et sera bien mieux comprise et assimilée par le cheval. En évitant les bagarres, les contraintes ou le simple fait de dépasser les capacités du cheval en lui demandant un exercice ou une attitude pour laquelle il n’est pas prêt.

D’autre part, mon but est d’éviter autant que possible de revoir des chevaux parfois très avancés dans leur travail mais à qui il manque des notions fondamentales comme le développement d’une relation harmonieuse avec la main du cavalier, une réelle rectitude ou une impulsion suffisante pour aborder les airs rassemblés.

Dès lors, la notion de ...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

vivi :
Le 13/11/2017 à 09h12

Moi je trouve que l'ensemble de ces articles pourrait faire l'objet d'un livre qui pourrait être bien utile aux cavaliers amateurs propriétaires.

laetitia :
Le 13/11/2017 à 17h35

Chère Vivi

Merci de vos compliments.
Ce livre existe : il s'appelle "Equilibre et rectitude", et bien entendu nous vous le recommandons vivement. Lisez ici la présentation de ce livre que nous avons publiée au moment de sa parution
http://www.cheval-savoir.com/1374-equilibre-rectitude-livre-pierre-beaupere

Le livre et les articles sont complémentaires...Bonne lecture !
Bien cordialement

Laetitia Bataille
Rédactrice en Chef

Article publié le 26-10-2017

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés