Accueil » On en parle

Finale du LGCT à Doha : Bassem Mohammed gagne l’étape, Harrie Smolders vainqueur du circuit 2017

Toujours très attendue, la finale du Longines Global Champions Tour 2017 a eu lieu, comme l’exige une habitude maintenant érigée en tradition, à Doha (Qatar) dans les bluffantes installations équestres d’Al Shaqab. Le Grand Prix de l’étape est remporté par l’enfant du pays, Bassem Mohammed, et la palme de l’année à Harrie Smolders (Pays Bas).

Encore une année du LGCT de bouclée… 2017 était la quinzième édition… déjà ! Un circuit qui s’est affirmé très vite comme très prestigieux, et a ajouté au fil des ans de nouvelles destinations-phare (y compris américaines et asiatiques) et s’est adjoint un circuit parallèle par équipes, le Longines Global Champions League.

Bassem Hassan Mohammed avec Gunder
Le vainqueur de l’étape de Doha, Bassem Hassan Mohammed avec Gunder. © Stefano Grasso/LGCT

Le Grand Prix de la dernière étape 2017 a donc consacré le qatari Bassem Hassan Mohammed, dont la progression depuis quelques années a été spectaculaire. Très acclamé par son public, le jeune cavalier de 30 ans a bouclé un superbe parcours avec Gunder.

« Ce ne sera pas facile d’en refaire autant au cours de ma carrière ». Harrie Smolders à Doha.

Neuf obstacles attendaient les 21 partants du Grand Prix à 1,60m. Un parcours tracé par Uliano Vezzani, comme toujours avec ce chef de piste, sélectif mais sans piège. Dans le barrage qui a réuni neuf cavaliers, le Qatari a montré sa détermination et des nerfs d’acier pour réalise un sans faute avec pas moins de deux pleines secondes d’avance sur Janika Sprunger !

« Aujourd’hui, nous l’avons fait ! » dit Bassem. « Cela a été vraiment une dure tâche, je voudrais remercier toute mon équipe, et mon cheval. Je suis heureux, si fier ! C’est un sentiment très spécial de sentir qu’on peut rendre cette foule heureuse ! » 

Janika Springer avec Bacardi VDL
Janika Springer, seconde de l’étape Doha, avec Bacardi VDL. © Stefano Grasso/LGCT

La cavalière suisse montant Bacardi VDL prend donc la deuxième place, et le suédois Peder Fredricson avec H&M Christian complète le podium du jour.

Etre fantastique sur 15 semaines…

Dans ce Grand Prix, Harrie Smolders fera quatre points, mais cela ne l’empêchera pas de remporter le classement général qu’il était déjà assuré de gagner du fait de ses magnifiques résultats obtenus depuis le début de l’année, ce qui lui vaut un total de 278 points. Harrie a également gagné le classement général du Longines Global Champions League 2017 avec son équipe, les Hamburg Diamonds… Wow !

Harrie Smolders avec Don VHP
Harrie Smolders (Pays-Bas) avec Don VHP, Champions des Champions 2017. © Mario Grassia/LGCT

Dans ce classement général de l’année, il devance donc un autre cavalier néerlandais, Maikel van der Vleuten, (second avec 263 points) et Lorenzo de Luca qui, avec 260 points, met l’Italie sur la troisième marche du podium de ce classement annuel.

« Après une si longue saison, je suis ravi de faire ici un doublé », a déclaré Harrie Smolders, « c’est très spécial, ce ne sera pas facile d’en refaire autant au cours de ma carrière… » 

Quant à Jan Tops, Président et fondateur du LGCT, il analyse : « Harrie a deux excellents chevaux il a été très régulier toute l’année. Je pense que c’est le championnat le plus difficile à gagner, car tout le monde peut être bon une semaine, mais pour être fantastique sur 15 semaines, il faut être un très grand cavalier, avoir un très grand cheval, et une équipe fantastique pour vous entourer. Cette année, la victoire de Harrie est bien méritée… »

Bassem Mohammed avec Gunder et sa groom
Bassem Mohammed avec Gunder et sa groom, accompagnés de S.A. le Sheikh Ali Al Thani, un autre cavalier vedette du Qatar, également entraîné par Jan Tops. © Stefano Grasso/LGCT

Jan Tops ne peut qu’être satisfait de cette saison 2017 du Global Champions Tour dont le prestige ne se ternit pas et qui se termine par la victoire d’un cavalier du Qatar dont il est, rappelons-le, l’entraîneur officiel.

0 commentaire(s) »
Article publié le 17-11-2017

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire