Accueil » On en parle

Randonnée pédestre et équestre :
Vers une coopération fructueuse

Dans le cadre des 5ème rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature qui se sont déroulés à Nantes les 4, 5 et 6 mai, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et la Fédération Française d’Equitation ont recherché une coopération sur le thème de la préservation, de l’aménagement et de la valorisation des territoires de pratique, allant de pair avec une préservation de ces sites.
description
© CRTE Ardèche

La pratique de la randonnée sous toutes ses formes est devenue un des facteurs essentiels du développement du tourisme en France.
Lors des 5èmes rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature qui se sont déroulés à Nantes les 4, 5 et 6 mai derniers, Bernard Pavie, Président du Comité National de Tourisme Equestre (représentant Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation) et Claude Hüe, Présidente de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, ont signé une convention de partenariat destinée à développer une collaboration entre les deux instances nationales autour d’une vision partagée de la défense de l’environnement, la sauvegarde du patrimoine et la préservation des sites de pratique.

Pour réaliser leurs objectifs communs, les deux instances nationales souhaitent créer des synergies pour contribuer, à travers des initiatives communes, au développement de leurs activités dans un souci omniprésent de préservation de l’environnement.

description
description
Le balisage rouge et blanc des sentiers de grande randonnée pédestre (en haut) et le balisage orange du CNTE (en bas) constituent un précieux maillage pour tous les amateurs de pleine nature. © DR

Elles ont décidé d’unir leurs savoir-faire pour améliorer l’aménagement, la gestion et l’utilisation des espaces de pratique, et promouvoir auprès de leurs adhérents ainsi qu’auprès du grand public, des campagnes d’information sur la protection environnementale.

Le FFR et la FFE étudieront aussi les possibilités de collaboration sur l’harmonisation de leurs champs de compétences en matière de formation au balisage et à l’aménagement.

Afin d’améliorer les actions conjointes au niveau départemental, plusieurs actions prioritaires seront mises en place pour asseoir la représentativité des deux instances et défendre au mieux leur vision conjointe au sein Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature (CDESI).

Cheval Savoir se réjouit particulièrement de partenariat, qui sera bénéfique aux randonneurs de tous bords, et constitue une avancée pour l’utilisation plus respectueuse des espaces naturels.

L.B.

Contacts :

FFE - CNTE
Amandine Caro
Parc Equestre – 41600 Lamotte
Tél : 02 54 94 46 83 - Fax : 02 54 94 46 81
Email : tourisme4@ffe.com

FFRandonnée
Anne Deny
64 rue du dessous des berges – 75013 Paris
Tél : 01 44 89 93 87 – www.ffrandonnee.fr
Courriel : adeny@ffrandonnee.frtourisme4@ffe.com

0 commentaire(s) »
Article publié le 09-05-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire