Accueil » Portfolio

Le Saut Hermès, vu par Christophe Bricot

“Immense et rouge
Au-dessus du Grand Palais
Le soleil d’hiver apparaît…”


Jacques Prévert

description
© Christophe Bricot

Chanté par Jacques Prévert dans un poème célèbre, le Grand Palais est l’un des édifices les plus spectaculaires de Paris, et aussi l’un des plus touchants par ce jaillissement de verrières futuristes, construites dans les toutes dernières années du dix-neuvième siècle, en prévision de l’Exposition Universelle de 1900. C’est tout l’enthousiasme d’une époque tournée vers la modernité et le renouveau, se voulant insouciante, qui se lit dans cette conception foisonnante et novatrice. Ce lyrisme architectural s’exprime jusque dans le toit surmonté de chevaux conquérants, les fameux Quadriges du sculpteur Récipon…
Le Grand Palais des Beaux Arts (telle était sa première appellation) avait été dès 1901 utilisé pour les nombreux concours hippiques qui se disputaient au cœur de Paris. Cette tradition perdura jusqu’en 1957. Depuis lors, sa nef familière à tous les parisiens n’avait plus abrité que des salons et des expositions.
Le mois dernier, le Grand Palais a renoué avec sa vocation équestre en servant de cadre à la première édition d’une manifestation de prestige, le Saut Hermès.
L’organisation dans ce lieu parisien, classé au titre des Monuments Historiques, d’un CSI de prestige constitue, pour la maison Hermès, elle-même associée à une très longue tradition à la fois équestre et parisienne, “comme un élan vers le futur et un trait d’union avec le passé”.

Voulant rendre hommage à cette initiative, Cheval Savoir a tenu ce mois-ci à consacrer son Portfolio à cet événement, à travers l’œuvre du photographe Christophe Bricot. Celui-ci a su saisir la magie architecturale de ce lieu hors du commun, avec des images au dynamisme esthétique et insolite.

Lætitia Bataille

Christophe Bricot

description
© Collection C. Bricot

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 16-05-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés