Accueil » On en parle

Le Championnat de France de TREC en attelage

Le T.R.E.C., discipline sportive issue de la randonnée équestre, donne lieu à des compétitions mettant en valeur l’entente entre l’équitant et son cheval, que ce dernier soit monté ou attelé.
Le 11° Championnat de France de T.R.E.C en attelage se déroulera les 25, 26 et 27 juin prochain à Gap dans les Hautes Alpes.
description

C’est aussi à Gap qu’avait eu lieu le 4° Championnat de France de T.R.E.C en attelage en 2002, et ce championnat avait été une réussite par la qualité des parcours et la beauté des paysages. C’est l’équipe des Écuries de la Luye avec son Président Bernard Pavie qui a été chargée d’organiser l’événement, en partenariat avec la ville de Gap et le Centre d’Oxygénation de Gap Bayard

Les difficultés naturelles de la pratique du tourisme équestre, donnent lieu à des épreuves ; ainsi est né le T.R.E.C monté.
La pratique a ensuite été adaptée à l’attelage pour donner le jour aux épreuves de T.R.E.C en attelage.
Cette discipline évalue l’endurance du cheval et la qualité de son dressage, la justesse des actions du meneur et le sens d’orientation du groom. Cette compétition est ouverte à tous les types d’attelages.
Ces compétitions se déroulent sur plusieurs jours, avec trois épreuves différentes, ce qui demande une certaine polyvalence.

Polyvalence des attelages


Le Championnat comprend trois tests :
1.Le test de vérification de sécurité, particulièrement important dans le domaine de l’attelage. Les équipages sont jugés sur cinq critères :
harnais (solidité, bon état, ajustements corrects) les chevaux, les équipiers, la voiture (adaptée à la discipline) et les équipements (trousses de maréchalerie, de secourisme, de dépannage pour la voiture)

2. Le test du P.O.R : Parcours d’Orientation et de Régularité.
Sur une distance de 20 à 25km, les concurrents partent avec une carte sur laquelle ils ont recopié un tracé juste avant le départ pour effectuer un parcours avec plusieurs tronçons à des vitesses imposées ainsi qu’avec des points de contrôle.

3. Le test P.T.V : Parcours en Terrain Varié.
Le P.T.V est destiné à mettre en valeur le dressage des équidés et les qualités techniques de l’équipage. Épreuve très spectaculaire ou figurent des difficultés techniques naturelles ou artificielles rencontrées dans la nature.

Un geste pour l’environnement

description


Ce Championnat s’inscrit pleinement dans la démarche du développement durable, puisque le T.R.E.C. est basé sur l’esprit d’initiative et de compétition, la mise en valeur des chemins dans l’estime du monde rural, ainsi que l’amour et le respect de la nature.
Cheval Savoir salue tout particulièrement une heureuse et originale initiative : chaque concurrent recevra en cadeau un jeune arbre vivant, qu’il pourra replanter à sa guise. Une idée à la fois utile et hautement symbolique de l’implication du Tourisme équestre dans la défense de l’environnement.

0 commentaire(s) »
Article publié le 19-05-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire