Accueil » On en parle» Livres équitation

Livre et Expo du mois

Les sculptures
d’Yvan Benoist-Gironière

Yoga et équitation
Diane Louise Lassonde
Expo

Les sculptures

d’Yvan Benoist-Gironière
description

Une exposition à ne pas manquer pour ceux qui ne sont pas trop loin de la région parisienne : les sculptures d’Yvan Benoist-Gironière (lisez son interview dans la rubrique “Culture” de ce numéro). Un artiste complet, dont vous aimez les illustrations dans notre revue, et qui est aussi un sculpteur de grand talent.

4 juin - 3 juillet 2010 du lundi au samedi de 16h à 20h et sur r d v.

L’énergie contenue explose entre ses mains quand il se saisit de la terre. Elle fuse sans retenue quand il modèle la bande à plâtrer sur un grillage devenu promptement cheval, diane chasseresse ou oiseau sous ses doigts.
Chaque fois le miracle se produit et nous laisse admiratifs. Acte naturel pour lui mais combien étonnant pour nous. Homme de très bonne compagnie, sa verve s’amuse, sculpture après sculpture à mettre en relation personnages et animaux.
L’humour toujours de mise crée la différence.
Du matin au soir il fait ce qu’il aime et il aime ce qu’il fait : dessiner, peindre ou sculpter, réexplorant sans cesse son propre univers « habité », guidé par la fougue de sa passion et l’exigence d’expérimenter toujours de nouvelles techniques.
Son talent indéniable se nourrit spontanément de ses propres motions qu’il nous communique loin de toute morosité.
Comment ne pas être séduit par tant de simplicité dans l’acte de créer et tant de désirs assouvis dans une joie qui se démultiplie à chaque nouvelle œuvre.
L’espace empli de la série de sculptures, présente jusqu’au 3 juillet la trentaine de nouvelles œuvres. L’accrochage* adopte un point de vue dynamique nous invitant à pénétrer dans le processus créatif de l’artiste .

B.C.

* conception : Julien Sirjacq

Galerie 14bis
14bis av. Bosquet Paris 7
06 60 88 94 16
Edeline.paris@edelinechristelle.com

Livres

Yoga et équitation

Harmonie cavalier-cheval
Par Diane Louise Lassonde
description
Le livre est vendu avec un jeu de fiches explicatives des exercices de yoga

L’idée paraît facile : le cheval à toutes les sauces, serait-on tenté de dire, devant l’abondance de livres équestres qui sortent sans cesse. Les terres de l’équitation sont loin d’être inexplorées, et il devient difficile de trouver un sujet, une idée, une “niche” non encore exploitée…

Ce livre-ci, pourtant, a retenu toute l’attention de notre Rédaction. Le yoga (très pratiqué par Michel Robert, soit dit en passant) est précisément l’une des clefs qui peut amener à une meilleure approche de soi, une meilleure faculté de concentration, un calme acquis ou retrouvé. A ce titre, le livre mérite d’être lu, et…médité ! Car le monde équestre est riche en débordements en tous genres, et nos contemporains surmenés agissent parfois avec une brusquerie -involontaire sans doute- dont les chevaux font gravement les frais. Et leur propres corps sédentaires sont malmenés par l’équitation. Cercle vicieux qui est sans doute à l’origine de bien des inadéquations équestres.

Nous avons parlé maintes fois dans nos colonnes de cette recherche d’une équitation “douce” qui est l’un de nos combats, de cette “harmonie cavalier-cheval” que le sous-titre du livre nous laisse espérer. Indéniablement, la pratique du yoga aide à être mieux dans son corps, et sans doute dans sa tête. Il serait logique qu’elle aide à être mieux dans son équitation…

L’auteur, D.L. Lassonde, est anthropologue et docteur en démographie (Ph.D). Elle pratique le yoga depuis l’âge de 15 ans, et l’enseigne, notamment au cours de stages spécifiques pour les cavaliers.

L.B.

Yoga et équitation - Harmonie cavalier-cheval
204 pages
25.00 €
Belin, Ed.
ISBN 978-2-7011-5233-2

1 commentaire(s) »

RonaldSF [invité] :
Le 13/09/2017 à 04h53

Je valide après lecture livre très instructif et passionnant, je le recommande !

Article publié le 25-05-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire