Accueil » Tribune Cheval Savoir

Lecture commentée
Dressage moderne :
un jeu de massacre ?
de Gerd Heuschmann

Dans le numéro 5 de Cheval Savoir, nous avions déjà salué, dans notre rubrique « livres », la publication de l’ouvrage essentiel de Gerd Heuschmann.
Face à la récente interdiction de la Rollkur par la Fédération Équestre Internationale, qui autorisait en même temps la pratique du LDR (« low, deep and roud »), notre conseillère technique Nelly Valère a étudié pour nous les principaux ressorts de cet ouvrage désormais incontournable.

Le docteur vétérinaire allemand Gerd Heuschmann tente, depuis quelques années déjà, de faire prendre conscience aux plus hautes instances de la FEI de l’évolution néfaste des pratiques équestres, et plus particulièrement pour ce qui concerne la discipline du dressage. Il est devenu l’interlocuteur incontournable des colloques et autres tables rondes où se discutent les problèmes équestres vus sur le mode éthique, anatomique et physiologique. Son objectif est d’infléchir la tendance actuelle du dressage moderne à favoriser le spectaculaire au détriment de l’art équestre classique, et ceci au prix de la santé et du respect du cheval. La récente table-ronde sur le Rollkur ou hyperflexion l’a trouvé une fois encore à pied d’œuvre, appuyé cette fois par les quelques 41 000 signataires des pétitions dénonçant les pratiques coercitives infligées par certains cavaliers de compétition à leurs montures.

description
Aucune flexion de hanches possible avec un dos surcontracté, la tension extrême du système ligamentaire de l'encolure et du dos (ligaments nuchal et supra-épineux) ne permet donc pas l'engagement des postérieurs.
"Ces chevaux essaient toujours de se soustraire au poids du cavalier par la fuite. Il en découle des actions énergiques des main [...], les chevaux entraînés de cette manière doivent être fatigués longuement sur les paddocks avant les épreuves"© Y. Benoist-Gironière d'après les illustrations parues dans l'ouvrage Dressage moderne, Editions Belin.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 09-06-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés