Accueil » On en parle

Les Rendez-vous de l'attelage
à J-10 !

Les choses se préparent activement au Haras du Pin, à dix jours du fameux événement désormais incontournable. Un événement qui sait aussi se renouveler. En effet, cette année, tradition vision de l'avenir et diversité seront...au rendez-vous !

Le Haras du Pin, c'est bien sûr un patrimoine architectural magnifique et vivant. Ce site emblématique est l’un des 21 plus beaux haras nationaux européens, et est affilié à l’Association des Haras nationaux Européens.

Loin d'être figé, ce lieu mythique est aussi très vivant : une dynamique constante y est insufflée par ceux qui y travaillent, transmettent et font évoluer leurs métiers et savoir-faire dans le souci constant du respect de la tradition…

CIA, ânes et chevaux de trait...

Outre le concours international d'attelage, toujours très attractif pour le public, le Haras du Pin, où décidément les idées ne manquent pas, propose aussi le samedi 17 juillet, un concours d'utilisation réservé aux chevaux de trait de 2 à 5 ans, toutes races de traits confondues. Le classement se fera après une reprise de dressage suivie d’un parcours de maniabilité.

Rendez-vous de l'attelage
© L.Bataille

Le dimanche 18, le concours national d’utilisation des ânes montrera, si besoin était, que l'attelage est aussi une activité de loisir paisible. Organisé par les associations des Anes Normands et des Anes du Cotentin, ce concours réunit les 7 races d’ânes reconnues en France (Ane des Pyrénées, de Provence, Bourbonnais, du Cotentin, Normand, Grand Noir du Berry ou Baudet du Poitou). Il participe à la sélection qui permet de désigner les 20 meilleurs ânes de France. Cette finale aura d’ailleurs lieu le 24 octobre, toujours au Haras du Pin.

Le passé...et le futur !

Le projet de rénovation des voitures de prestige des Haras nationaux se poursuit grâce à Monsieur Jean-Paul Guerlain, Président de la Société des Amis des Haras Nationaux. Après la restauration du coupé de voyage, et en attendant celle d'un road-coach, c'est un milord fermé, construit à Paris en 1870, qui a bénéficié d'une restauration complète. Près d'un an de travail a été nécessaire aux ateliers Schroven pour que cette voiture puisse être à nouveau présentée attelée dans la Cour d’Honneur du Pin. Cette présentation aura lieu le vendredi 16 juillet, à l’issue de la table ronde qui se tiendra à 17 heures sur le thème : “La voiture hippomobile d’hier et d’aujourd’hui : évolution et innovation”. A cette occasion aura lieu la remise du prix du concours “Imaginez la voiture hippomobile du XXIème siècle”. Un concours insolite, dont Cheval Savoir, vous racontera tous les détails !

Dans le cadre du prix de l’Aventure, France et Gilles Lamory se lanceront à l’abordage de Saint Malo. Départ des Yvelines pour France et Cadichon le 4 juillet au matin, arrivée prévue dans l’Orne le 15 juillet. Le 18 juillet, France et Gilles participeront au concours des ânes avec leurs deux voyageurs, puis continueront leur route vers St Malo via Le Mont St Michel où ils sont attendus à l’hippodrome pour le 30 juillet …
Cheval Savoir, proche de la randonnée, leur souhaite un bon voyage et vous tiendra au courant de leurs aventures !

http://anaventure.free.fr
0 commentaire(s) »
Article publié le 07-07-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire