Accueil » On en parle

Generali Open de France :
la journée du "sport responsable"

Le Generali Open de France a démarré le 3 juillet avec les épreuves pour poneys et se poursuivra du 17 au 25 juillet avec les épreuves "club".
Très impliqué dans la protection de l'environnement, Cheval Savoir salue tout particulièrement l'initiative du sponsor Generali (assureur de la FFE) qui a célébré la première " Journée du Sport Responsable ". Ambassadeur de la démarche, l’explorateur Jean-Louis Etienne était présent pour présenter la Charte du Sport Responsable, dont la Fédération Française d’Equitation devient la première fédération signataire.

description
Le Generali Open de France est le plus grand rassemblement d’équidés d’Europe. Il sera cette année placé sous le signe d'une charte du sport responsable. La signature de cette charte par la FFE marque la première étape de la démarche menée par Generali auprès des acteurs du monde sportif, afin de les accompagner dans leurs actions en faveur d’un sport responsable.

  Pour Jean-Louis Etienne, « la démarche menée par Generali est très prometteuse car elle permet, à travers l’engagement des fédérations sportives, de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes, au développement durable dans toutes ses dimensions et d’en diffuser  les bonnes pratiques. L’attractivité du sport permet de faire passer des messages sur les contraintes environnementales ».

Serge Lecomte, a affirmé la satisfaction de la FFE, « très fière de devenir la première fédération sportive à adhérer à la démarche de Generali en signant la Charte du Sport Responsable. Notre fédération est déjà impliquée dans la préservation de l’environnement et la mise en place d’actions responsables ».

Les 6 grands principes de la Charte du Sport Responsable

  • Rendre le sport accessible au plus grand nombre
  • Promouvoir les valeurs du sport
  • Sensibiliser les pratiquants aux bons réflexes santé et sécurité
  • Adopter des pratiques éco-responsables
  • Faciliter l’insertion et la reconversion des sportifs
  • Entraîner dans cette démarche les clubs, les sportifs, les publics et les partenaires

Lancement d’une étude d’impact environnemental


Conformément à la charte du Sport Responsable, la société Havas Generali et le Generali Open de France se sont engagés dans un processus de réduction de l’empreinte écologique de l’événement, pour réaliser une étude d’impact environnemental qui comprend le Bilan Carbone® de l’événement. Cette mission consiste dans un premier temps, à estimer les émissions de Gaz à Effet de Serre (G.E.S.) ainsi que d’autres paramètres identifiables comme la consommation en eau, pour dans un second temps établir un plan d’actions structurelles à moyen terme visant à réduire de 20 à 25% l’empreinte écologique de l’événement.

0 commentaire(s) »
Article publié le 12-07-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire