Accueil » Bloc Notes

Le "polocrosse"

Cette discipline équestre, venue d'Australie, est issue à la fois du polo et du jeu de "crosse canadienne" appelé aussi jeu de Lacrosse. Dans son continent d'origine, ce jeu équestre compte aujourd'hui plus de 8000 joueurs, mais se développe également en France et dans de nombreux pays.
Nous avons souhaité vous présenter cette discipline équestre ludique et encore mal connue.

Le polocrosse a été inventé dans les années trente en Grande Bretagne, mais ce sont les Australiens qui, dès1939, en ont codifié les règles et l'ont pratiqué dans sa forme actuelle. L'Australie est encore aujourd'hui la patrie de cette discipline équestre, que l'on appelle parfois "le polo du pauvre", car il ne demande ni le piquet de coûteux poneys, ni l'équipement sophistiqué qu'exige le polo véritable.
Les règles du jeu n'autorisent qu'un seul cheval pour chaque joueur d'une équipe pour permettre à tout un chacun de pratiquer et pour favoriser le respect du cheval.

Polocrosse 4 Nations
Le polocrosse : une discipline équestre dynamique et accessible aux cavaliers de tous niveaux. © France Polocrosse

Un jeu de dextérité et de maniabilité

Le jeu demande dextérité et maniabilité en ce qui concerne la gestion de la balle, mais aussi du cheval qui passe d'avancées rapides au galop à des pirouettes sur place pour semer ses adversaires, l'ensemble de la partie se jouant au galop.

Le déroulement est essentiellement aérien en ce qui concerne l'acheminement de la balle en caoutchouc, à l'aide de raquettes munies de filets.

On joue avec une raquette composée d'un manche et d'un filet profond. La balle est en caoutchouc. Pas de coups de crosse ou de balle en bois dans les membres des chevaux !
Le filet permet au joueur de ramasser la balle au sol ou...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 12-07-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés