Accueil » Associations équestres

Les Amis des Haras nationaux

Par François de Sars, Secrétaire Général de l’Association.


N°11 Juin 2010
2 Commentaire(s)
Imprimer cet article
Constituée en décembre 2008, sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Guerlain, l'Association des Amis des Haras Nationaux, qui compte aujourd’hui près de 150 membres, s’est donné comme objectif la sauvegarde et la valorisation du patrimoine équestre, dont celui appartenant ou dépendant des Haras nationaux.
Haras du Pin
Les Haras nationaux représentent un patrimoine bâti d'une grande valeur, mais aussi un patrimoine hippomobile. Ici, le Haras du Pin. © L.Bataille

Reconnue d’intérêt général, l'Association des Amis des Haras Nationaux peut délivrer les certificats fiscaux en faveur des donateurs, réduisant ainsi sensiblement le montant de leur impôt. Déjà, grâce aux dons reçus, elle a pu intervenir directement dans la rénovation de la toiture de la chapelle du haras du Pin, et prévoit de favoriser la restauration de remises à voitures, au Pin bien sur, mais également au Lion d’Angers, et à Uzès.

Sauvegarder les sites et le patrimoine hippomobile

En effet, la sauvegarde de l’important patrimoine hippomobile des Haras nationaux fait partie des axes majeurs de l’association. Déjà deux voitures de prestige ont été rénovées, grâce notamment à l’intervention de Monsieur Guerlain, et d’autres projets sont en cours. Toutefois, rénover ces voitures est inutile si elle ne peuvent être préservées dans des bâtiments adaptés, objets des projets cités.

Milord
Le milord récemment rénové par les ateliers Schroven. © Coll. Amis des Haras Nationaux.

Développer l’information et la convivialité entre ses membres fait également partie des objectifs de l’association. Ainsi, elle édite régulièrement newsletter –envoyée par mail, et bulletin d’information. De même, elle propose à ses adhérents des réunions d’information, généralement suivies d’un cocktail ou d’un dîner, lors de spectacles ou de manifestations organisées par les Haras nationaux. Enfin, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus, notamment en organisant le concours « Imaginez la voiture hippomobile du XXI° siècle » dont le succès démontre la vitalité de cette culture.

Des informations plus complètes sont consultables sur le blog de l’association « http://lesamisdesharasnationaux.blogscheval.net/ », et les adhésions sont particulièrement simples, puisque elles peuvent se faire « en ligne » dans un système sécurisé. Notons que la première adhésion donne droit à un cadeau de bienvenue – une gravure exclusive et numérotée, et permet de bénéficier des avantages que créent la participation à un groupe ouvert et motivé, et à le plaisir de réaliser des projets passionnants sur le plan culturel.

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

2 commentaire(s) »

nicole :
Le 26/07/2010 à 09h53

Le lien indiqué dans l'article ne fonctionne pas. Le bon lien est celui-ci:
http://lesamisdesharasnationaux.blogscheval.net/

mika :
Le 27/07/2010 à 03h36

Merci de votre remarque, nous avons corrigé l'URL du blog.

Article publié le 13-07-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire