Accueil » Vos Questions, leurs réponses» Attelage

Attelage et cavaliers en randonnée ?

Je songe à me joindre avec mon attelage (un cheval) à un groupe d'amis cavaliers qui préparent une randonnée d'une semaine. Y a-t-il des précautions à prendre ?

M. Jean L., Millau.

Cette idée sympathique demande à être aménagée. En effet, il est très déconseillé de cheminer ensemble durant les étapes, pour plusieurs raisons que nous vous exposerons ci-dessous.

En revanche, il est tout-à-fait possible de vous retrouver aux haltes de midi et au bivouac ou au gîte. Et de partager avec vos amis toute la phase de création et de préparation de la randonnée : recherche des itinéraires et des gîtes, organisation. L'idée d'inclure un attelage sans une randonnée constitue même un plus pour les cavaliers : la voiture hippomobile peut même servir de véhicule d'intendance, du moins partiellement, et allège ainsi le paquetage qui est sur les chevaux, si vous vous retrouvez à chaque pique-nique.

description
© L. Bataille

Pourquoi ne faut-il pas cheminer ensemble ? D'une part, la présence des chevaux peut créer des problèmes de discipline chez le cheval attelé. Si un cavalier dépasse l'attelage plus ou moins volontairement, il y a un risque que ...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

1 commentaire(s) »

sisko :
Le 04/11/2013 à 18h42

Certaines descentes également, de manière à ce qu'il ne faille pas trop freiner, et que le cheval continue de tirer dans ses traits
Théorie surprenante,dans les descentes le cheval retient la voiture plus qu'il ne l'a tire.
En principe et il est conseillé dans la majorité des cas d'aborder les descentes au pas en attelage.

Article publié le 26-07-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés