Accueil » On en parle

La Compagnie Caracole au château de Canon

Le 5 août prochain, le parc du château de Canon, en Normandie, siècle servira d'écrin au spectacle de Jean-Louis Armand avec la Compagnie Caracole, qui présentera cette année une fresque inspirée par l'année France-Russie 2010.

Célèbre au XVIIIe siècle pour la "fête des Bonnes Gens" au cours de laquelle était élue -entre autre gens de vertu- la Rosière, ou "bonne fille", le château de Canon devenait à cette occasion le théâtre de défilés, cortèges et banquets qui se clôturaient par un feu d’artifice en musique.

C’est pour faire perdurer cette vocation festive et la partager avec un public élargi qu’ont été créées les Fééries de Canon, organisées par l’Association de sauvegarde du Château de Canon.


Dextre en liberté
Jean-Louis Armand dans le numéro de "Dextre en liberté". © Caracole

L'année France-Russie 2010 sera la source d'inspiration de cette 9ème édition des Féeries.
Pour les spectateurs qui le souhaitent, la soirée débutera par un dîner dans la salle des Rosières, magnifiquement restaurée dans les communs du château.
Puis, à 21 heures 45 se déroulera au pied du château illuminé le spectacle équestre de la compagnie Caracole créée en 1988 par Jean-Louis Armand.

Le cheval a le premier rôle

Les créations de la Compagnie sont toutes réalisées dans le plus grand respect du cheval, en lui laissant le premier rôle et en lui écrivant une histoire. Chaque moment est unique, à la fois orchestré et spontané. Le cheval se livre, dans toute sa confiance.

La voltige cosaque permettait aux guerriers de se camoufler, de surprendre leur ennemi, et de le mettre en défaut. Elle se pratique avec des selles adaptées et des chevaux éduqués à ce type d'exercice. Les figures, très spectaculaires portent des noms spécifiques et s'effectuent à très vive allure : la trace indienne, la tortue, le salut à César... sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres et démontrent la complicité des cavaliers avec leurs chevaux, ainsi que l'athlétisme des voltigeurs.

Un numéro unique et tout en douceur...

Le numéro de dressage appelé "Dextre en liberté" présente un "pas de deux" où un cheval est monté et l’autre évolue à ses côtés comme s'il était "tenu en dextre"... mais il est en liberté. Cet émouvant numéro dévoile la finesse d'un dressage en légèreté, dans le respect du cheval au naturel, ainsi que la relation de complicité que le cavalier a su établir avec sa monture.

Après le spectacle équestre, les spectateurs se déplaceront dans le parc illuminé de 500 bougies pour assister au feu d'artifice face au miroir d'eau.


9èmes Fééries de Canon :
Jeudi 5 août 2010

Horaires :
19h30 –21h30 : Dîner assis
(sur réservation uniquement au 02 31 61 09 13)

21h45 – 23h30 : Spectacle
(pas de réservation pour le spectacle)

Renseignements :
Association de Sauvergarde du Château de Canon
Tél : 02 50 93 65 17

www.chateaudecanon.fr
0 commentaire(s) »
Article publié le 27-07-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire