Accueil » On en parle

Le Grand Complet du Pin

Le Haras du Pin renoue avec la grande tradition du concours complet. A mi-saison, et à quelques mois de l’échéance internationale de l’année que sont les Jeux Equestres Mondiaux de Lexington, aura lieu du 18 au 22 août le Complet du Pin, un CCE 3*, faisant partie du circuit de la Coupe du Monde HSBC FEI de Concours Complet.

Dans un lieu magique, un événement de prestige, auquel Cheval Savoir, partenaire du Haras du Pin, est naturellement associé.
Affiche

Le Haras du Pin, avec son site prestigieux, avait maintes fois accueilli, par le passé, des concours complets. Cette tradition a été quelque peu délaissée. Depuis de longues années, le grande rencontre normande du CCE se situait à Martinvast, près de Cherboug.

La croissance exponentielle de cette manifestation a poussé l’association USTICA, organisatrice historique, à chercher un nouveau lieu pouvant accueillir les trois épreuves internationales qui composent habituellement le programme.

Le Pin, notre béguin !

Disposant de nombreuses infrastructures permanentes (pistes en sable tout temps, boxes, parkings, etc.) le Haras du Pin présente l’énorme avantage d’être entouré de centaines d’hectares de prairies. L’atout est majeur lorsqu’il s’agit d’implanter un parcours de cross country de près de quatre kilomètres de longueur.

Ce projet a reçu d’emblée le soutien total des collectivités, Région Basse Normandie et Conseil Général de l’Orne en tête, ainsi que la garantie par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (né de la fusion des Haras nationaux, propriétaire des lieux, et de l’Ecole Nationale d’Equitation) de disposer du site et de ses équipements pour l’occasion. USTICA reste l’association organisatrice, et apporte ainsi les savoir-faire et l’expertise des femmes et des hommes, pour la plupart bénévoles, composant son équipe.

Le Haras national du Pin, qui attire chaque année près de 100.000 visiteurs, fera l’objet d’importants investissements afin d’augmenter sa capacité d’accueil touristique et sportive. Cheval Savoir sera partenaire officiel de cette manifestation.

Une "générale" avant Lexington...

Le Grand Complet du Pin servira en quelque sorte de répétition «grandeur nature » avant les Championnats du Monde de Lexington (E.-U.), mais aussi dans la perspective des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, dont la Normandie s’est vu confier l’organisation.

Laurent Bousquet, le sélectionneur national de concours complet, a dressé ses listes A et B en fonction des résultats obtenus pour les couples français en début de saison lors des compétitions nationales et internationales. De la liste A sera issue la sélection définitive des Jeux Equestres Mondiaux, sélection qui sera rendue publique après le Pin.

L'on attend donc les couples de top niveau de la discipline, entre autres Arnaud Boiteau avec Expo du Moulin, Jean-Lou Bigot avec Lotus de Gobaude, Jean Teulère avec Matelot du Grand Val, Jean Teulère avec Espoir, Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide et bien sûr, Nicolas Touzaint avec Tatchou.

Aux côtés des Jumpings Internationaux de Saint-Lô et Caen, le Grand Complet -Haras national du Pin participe donc à la construction de ce qui fera de la Normandie, dans quatre ans, le centre de toutes les attentions.

0 commentaire(s) »
Article publié le 02-08-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire