Accueil » Savoir Pratique Randonnée

Quand le cheval n'aime pas l'eau

Traverser un cours d'eau, s'en approcher pour boire, avancer sur un chemin parsemé de grandes flaques qui font autant de miroirs...

Tous ceux qui pratiquent la promenade ou la randonnée, à cheval ou en attelage, sont confrontés à ce genre de situations qui bien souvent génèrent des problèmes.

Certains chevaux n'aiment pas l'eau, d'autres y entrent volontiers. Dans les deux cas, il y a un mode d'emploi.

Les chevaux n'ont pas vraiment peur de l'eau : ils ont peur de s'enliser.

En effet, les pieds du cheval sont très petits par rapport à sa masse corporelle. Ses ancêtres ont bien souvent péri enlisés dans des tourbières. Le cheval, pour sa survie, a appris à se méfier des terrains humides ou instables, qu'il détecte d'ailleurs très bien. Ses pieds sont extraordinairement très sensibles; il possède au niveau du sabot un sixième sens, comme l'attestent de nombreuses anecdotes, notamment celles des chevaux de guerre évitant d'instinct les mines...pour peu que leur cavalier leur laisse les rènes longues.

Traversée à cheval
Le plaisir de traverser l'eau avec un cheval décontracté. © B.Alet/Québec à cheval.

Le cheval est également rebuté par le bruit de l'eau: c'est souvent ce qui l'empèche d'approcher des vagues au bord de la mer, ou d'un ruisseau en cascade. Nous n'irons pas jusqu'aux interprétations faciles disant que les bruits évoquent le froissement des feuilles par un prédateur : le cheval identifie bien le bruit de l'eau en tant que tel, mais ce bruit ...

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 08-08-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés