Accueil » Tribune Cheval Savoir

Que l'aventure continue !

Un an ! L'équipe de Cheval Savoir se sent des ailes. Plus motivée que jamais pour vous proposer une revue toujours plus complète, plus utile, plus attrayante.

Pierre Beaupère, notre intervenant-vedette, prend la parole pour exprimer ses sentiments devant cette première année écoulée...

Si cet anniversaire est l’heure des bilans, il est aussi le meilleur moment pour dire merci.

Merci à la rédaction du magazine pour cette opportunité qu’elle m’a donnée de toucher un grand nombre de cavalier désireux d’apprendre et d’améliorer la relation avec leur cheval.

Merci pour sa confiance, ses encouragements, son ouverture d’esprit et la liberté qu’elle me laisse d’exprimer des idées qui vont parfois à contre-courant de ce qui se dit et se fait aujourd’hui dans le monde du dressage, où l’on côtoie le meilleur comme le pire. Merci d’avoir cru qu’il est possible de combiner équitation classique et équitation de compétition sans compromis quant à la justesse du travail et au bien-être de nos merveilleux chevaux.

Merci à Laetitia Bataille, la rédactrice en chef de Cheval Savoir pour l’énorme travail qu’elle fournit pour que le magazine réponde aux exigences de qualité qu’il s’est fixées. Je me souviens en souriant de notre rencontre dans un café parisien et de l’entente immédiate lorsqu’il s’est agi de définir les lignes directrices des articles de dressage et ce à quoi nous souhaitions qu’ils correspondent.

Pierre Beaupère

Merci aussi et surtout aux lecteurs pour votre confiance et votre intérêt pour ces articles. Vos commentaires, votre envie d’apprendre et vos témoignages sont le meilleur encouragement pour s’installer chaque mois derrière l’écran de l’ordinateur. Si ces quelques pages de conseils de dressage ont pu vous aider à améliorer votre équitation, si grâce à eux vos chevaux sont plus agréables à monter et si ceux-ci sont plus heureux de travailler, j’aurai largement atteint mon objectif. Rencontrer certains d’entre vous, dont plusieurs sont devenus des élèves, est un réel plaisir et une vraie chance. Si certains cavaliers se retranchent derrière des portes fermées, je les aime grande ouvertes, comme j’aime les longues discussions équestres le soir autour d’un bon repas.

Et comme nous avons la chance, grâce au fait que le magazine est publié sur Internet et non sur papier, d’avoir un support vraiment interactif, mon souhait pour l’année qui vient est d’avoir encore plus d’échanges et de partager encore plus avec ceux qui font vivre le magazine, vous.

Des conseils personnalisés !

C’est pourquoi nous allons tenter de profiter pleinement des facilités que nous offre Internet en vous proposant dans un premier temps de m’envoyer une courte vidéo (de préférence) ou éventuellement une photo de votre cheval au travail afin d’illustrer la prochaine série d’articles. Je choisirai dans les vidéos et photos reçues celles qui illustreront le mieux les articles, qui ont pour thème l’échelle d’entraînement, un des outils le plus puissants et efficaces pour diagnostiquer les éventuels problèmes et points à corriger dans le travail d’un cheval mais aussi pour trouver dans quelle direction chercher la solution.

Lorsque cette série sera terminée, vous aurez la possibilité de continuer à envoyer vos photos et vidéos et je tenterai de manière régulière et en plus des articles, de choisir celles qui me paraissent les plus intéressantes à commenter. Je vous dirai le positif, ce qui est à améliorer, et vous proposerai, comme en leçon, des exercices pour tenter d’améliorer le travail de votre cheval. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos photos et vidéos, quel que soit votre niveau, votre expérience ou la qualité de votre cheval.

Personne n’est là pour vous juger. Dites-vous que si vous rencontrez un problème, beaucoup d’autres le rencontrent certainement. Le but de cette démarche est de vous aider à le corriger…

«Les chevaux m’ont enseigné les valeurs les plus importantes qu’un être humain puisse apprendre»

En attendant de vos nouvelles, je tiens aussi à remercier certaines personnes de manière plus personnelle, notamment les différents photographes qui ont illustré ces articles, Charly Debray pour ses dessins, Elisabeth, mon Maître, pour les moments merveilleux que nous passons ensemble à travailler les chevaux et à parler d’équitation, tous ceux qui ont eu assez confiance en moi pour me confier leurs chevaux, ceux qui ont d’une manière ou d’une autre marqué mon modeste parcours et contribué à enrichir ces articles et remercier à nouveau Kiteri pour les heures passées à poser avec Halpha, les heures à tenir la caméra, la relecture des articles, ses regards et ses sourires.
Merci aussi à mes chevaux, ils m’ont enseigné les valeurs les plus importantes qu’un être humain puisse apprendre.

Que l’aventure Cheval Savoir, dans laquelle nous sommes maintenant tous embarqués, continue encore de nombreuses années et qu’elle reste aussi belle qu’elle l’a été jusqu’ici…

Pierre.

“Riding a horse is not a gentle hobby, to be picked up and laid down like a game of solitaire. It is a grand passion. It seizes a person whole and, once it has done so, he will have to accept that his life will be radically changed.” Ralph Waldo Emerson

« L’Equitation n’est pas un simple hobby, qui peut être repris et abandonné comme un jeu de solitaire. C’est une grande passion. Elle nous prend entièrement et, lorsqu’elle l’a fait, nous devons accepter que notre vie sera changée à jamais. » Ralph Waldo Emerson

Lisez le journal sans restriction :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

4 commentaire(s) »

kodarz :
Le 14/08/2010 à 20h27

Oui, que l'aventure continue!
Je suis toujours très étonné du nombre de cavaliers qui ressentent le besoin de combler les vides de l'équitation actuellement enseignée dans la plupart des structures de notre pays. Certes il ne faut pas généraliser et il y a des moniteurs très compétents. Mais la recherche de l'enseignant apte à dispenser ce savoir est difficile et onéreuse....
Internet est une partie de la réponse, même si rien ne vaut l'enseignement direct.
Il y a bien les forums mais je n'en connais pas qui soient vraiment objectifs, tous défendent une chapelle, bec et ongles, et la sérénité de l'échange d'idées s'en ressent.
Merci donc à Cheval Savoir et particulièrement à Pierre de combler ce vide et de parler dressage avec des mots simples,une approche rationnelle, une "vision" du chemin à parcourir dans un ordre logique. On ressent vraiment un savoir, né d'une réflexion basée sur une expérience et formulé par un pédagogue.
Jean-marie

windy :
Le 15/08/2010 à 13h32

j'ai eu de la chance d'avoir quelques cours avec un instructeur, competiteur national (saint Georges)etj'ai pu constater la difference de pedagogie.
mon cheval est une forte tete, et ma monitrice n'avait trouvé que la cravache et les eperons pour le faire avancer, il a fini par se braquer contre elle et moi aussi.
l'instructeur a monté dix minutes mon cheval, m'a fait retiré mes eperons et m'a donné un programme basé sur la psychologie de mon cheval.
feliciter des qu'il fait les choses biens, celà fait 1 an que je travaille sur ces conseils et c'est le bonheur.

les articles de Pierre sont aussi dans ce sens donc je les lis et les relis pour pouvoir les appliquer sur mon cheval.
merci a la redaction de chevalSavoir et continué comme çà.


senael :
Le 15/08/2010 à 14h44

merci surtout à vous du temps passé à nous écrire des articles clairs et détaillés illustrés de photos et vidéos, du temps passé à répondre à nos questions.
et bravo à toute la rédaction!
Pour rejoindre votre citation en signature, je rajouterais : l'Equitation c'est pas du tout ou absolument!
Senael

charly :
Le 26/09/2010 à 13h44

Hé bien moi Pierre,

je te remercie pour tout ces bons moments que tu me fait passer à illustrer tes articles (et que je prend même la peine de les dévorer consciencieusement. sisisi). D'habitude c'est plutôt "je saute les lignes pour en finir au plus vite" tellement que les articles sur le dressage sont souvent d'un ennuie à lire.

Tes articles au contraire, sont ouvert (pour tout les niveaux) concis, clair et tu prend chaque problèmes avec pédagogies. Et la cerise sur le gâteau : la petite touche d'humour (ni trop, ni pas assez).

On en redemande ...

Continu comme ça, tu iras loin!
Sur ce j'arrête de beurrer la tartine
(je dois aller bosser ma planche).

:)

Article publié le 12-08-2010

Postez un commentaire !

Prénom (requis)

Email (requis)

Votre commentaire