Accueil » Bloc Notes

Basse Normandie :
la région où le cheval est chez lui

Mise sur le devant de la scène par la Grande Semaine du Cheval du Haras de St Lô, puis par le Grand Complet du Haras du Pin, la région Basse-Normandie, future organistarice des Jeux Equestres mondiaux de 2014, est définie en tant que Pôle de compétitivité de la filière équine. C'est une région de traditions et de savoir-faire équestres, résolument tournée vers l'avenir.

« Pôle de Compétitivité Filière Equine » : c’est ainsi que se définit la Basse Normandie à l’heure où la mondialisation mobilise toutes les ressources susceptibles de mettre en valeur une région.

Le cheval est chez lui en Basse Normandie : les trois départements qui composent cette région sont amplement marqués par l’élevage, l’équitation de manège et d’extérieur, les courses.

Galop, trot, sport, le cheval génère des milliers d'emplois dans cette région de France qui a vu naître les meilleures lignées de chevaux.

La Basse Normandie a mérité d’être mise au rang des pôles de compétitivité désignés par le gouvernement français en 2004.

Eric Navet
Eric Navet, issu d'une célèbre famille de cavaliers normands, ici photographié au jumping de Cabourg en 2010. © Nelly Valère.
[p]Comment pourrions nous ne pas célébrer également la présence sur le territoire normand du plus ancien haras de France, celui du Pin, dans l’Orne, construit sous Louis XV par le successeur de Mansart, sur un emplacement choisi par le Roi Soleil en 1714, un an avant sa mort.

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à Cheval Savoir pour seulement 29€ !
(31$ US. 38$ Canadien; 35 Franc CHF)

S’abonner à Cheval Savoir, c’est :

  • bénéficier de la lecture des numéros à paraître
  • avoir un accès permanent et totalement gratuit à la Bibliothèque d’Archives en ligne, soit plus de 2000 articles parus ! Des dizaines de milliers de pages de lecture, l’équivalent de plusieurs centaines de livres sur tous les sujets équestres ! Ce qu’aucun autre magazine ne pourrait vous offrir…
Cliquez-ici pour vous abonner à Cheval Savoir

Ce que vous ne lirez pas ailleurs

Si vous êtes déja abonné au journal, cliquez-ici pour vous identifier

0 commentaire(s) »
Article publié le 13-08-2010

Postez un commentaire !

Pour pouvoir poster des commentaires, il faut être abonné et connecté :
Cliquez-ici pour vous abonner au journal  |  Cliquez-ici pour vous connecter si vous êtes déja abonnés