Accueil » On en parle

Normandie Horse Show : Devulder et Bartillat à l'honneur

Des nouvelles de St Lô ! La victoire du jeune Benjamin Devulder, en selle sur Querelle dans la finale de l’Interrégional des Chevaux de saut d’obstacles de 6 ans. Du côté des chevaux de 7 ans, c'est un autre jeune cavalier, Guillaume Batillat, qui s'impose.

Le Grand National FFE de Saut d'obstacles a débuté, et c'est Frank Schillewaert qui remporte le grand prix de la Ville des Saint-Lô.

Pendant ce temps-là, les cob normands, les selle-français et les poneys étaient jugés sur le modèle et les allures, et les joueuses de horse-ball ne chômaient pas...

Dans la finale de l’Interrégional Jeunes Chevaux de saut d’obstacles de 6 ans, mercredi, une fusée a littéralement traversé la piste principale : il s'agissait du jeune cavalier Benjamin Devulder, qui, avec son cheval Querelle d’Anges, s’est offert une belle victoire devant ses propriétaires, la famille Thienette, ravis.

Guillaume Batillat
Guillaume Batillat avec Leader de la Croix, réalise le meilleur chrono au barrage dans le Grand Prix de la Ville de Saint-Lô–Communauté de Communes de l’Agglomération Saint-Loise. © Pixizone.com.

D’ailleurs, Benjamin classe une seconde monture, Quetzal du Gite, à la 3ème place.

Un autre jeune champion s’était illustré ce jour-là dans la finale des chevaux de 7 ans : Guillaume Batillat, qui a réussi à remporter l’épreuve avec Psychée d’Amour, et à classer son 2nd cheval Popstar Lozonais à la seconde place et dans la même seconde !

Vendredi, pour le Grand Prix de la Ville de Qaint Lô, ils étaient 53 au départ, ils n’en reste que 16 au barrage. C'est Guillaume Batillat 23 ans, qui avec Leader de la Croix, a réalisé le meilleur chrono au barrage, devançant Franck Schillewaert. Ce dernier qui avait été vainqueur du Grand Prix Elite 2009) a tout de même qualifié ses trois chevaux pour cet ultime parcours, et réussit à se classer 2ème, 4ème et 5ème !

Dans les autres épreuves, Laurent Le Vot remporte l’épreuve d’ouverture Prix Hexacolor (1,30m) avec Optheos de la Moulery, tandis Julien Epaillard s’impose dans le Prix TP Boutté (1,35m) avec un nouveau cheval, Franko.

Côté élevage

La Grande semaine de Saint Lô, c'est aussi, bien sûr, le lie privilégie pour les concours d'élevage.

Grand moment de la journée de jeudi, le Concours National Cob Normand. Fleuron du terroir bas-normand, le Cob Normand séduit toujours autant le public, y compris néophyte. D’autant que dans le cadre des « Jeudi du Haras », les éleveurs ont montré toutes l’étendue des qualités de cet athlète complet, en main ou attelé.

Elevage
C’est parmi les produits de Quoutsou que l’on trouve la meilleure moyenne : 7,25 pour Artiste du Hamel, poney mâle appartenant à Louis Robin, éleveur dans la Manche. © Pixizone.com.

C’était aussi l’entrée en piste des meilleurs chevaux Selle Français normands de 2 ans. « Nous avons vu un bon lot, bien présenté par les éleveurs qui font de plus en plus d’efforts. Prenez un éleveur comme Denis Brohier, il a présenté 7 produits à lui tout seul ! » témoigne Jacky Misteli, l’un des juges au modèle. « Le nombre de participants progresse mais nous aimerions en voir encore plus. C’est pour cela que notre association Cheval Normandie apporte des surprimes afin d’encourager les éleveurs à montrer leur production. » Chez les mâles, la victoire revient à United Sunheup (par Balougran – moyenne 7,33), qui obtient la meilleure note à l’obstacle. Uranie de Longa (par Lando – moyenne 7,42) s’impose chez les femelles grâce à la meilleure note au saut en liberté.

Vendredi, les anglo-arabes étaient en piste pour le Championnat de Normandie. Poulinières, foals, 2 ans et 3 ans ont défilé face au jury pour, peut-être obtenir une qualification pour le National Anglo-arabe programmé du 13 au 19 septembre à Pompadour. Parmi les lauréats, citons celui qui obtient la meilleure moyenne général de tous les chevaux présentés, 8,28. Il s’agit de Toutatis du Figuier, un mâle de 3 ans par Volchebnik, appartenant à Thierry Fruchet.

Chez les poneys, le Trophée des Espoirs Poneys a permis de comparer la production de trois jeunes étalons de sport : Quoutsou, Quabar des Monceaux et Salam du Roc. 18 poulains de l’année issus des meilleurs élevages normands ont ainsi été vus par les juges au modèle et aux allures. C’est parmi les produits de Quoutsou que l’on trouve la meilleure moyenne : 7,25 pour Artiste du Hamel (photo ci-contre), un mâle appartenant à Louis Robin, éleveur dans la Manche. Alysée des Monceaux remporte le trophée des poulains de Quabar des Monceaux (moyenne 7,00). Enfin, le meilleur produit de Salam du Roc a été Attila des Herbages (moyenne 7,00), né chez Philippe Rainteau, lui aussi dans la Manche.

Horse ball : la France ira au Championnat d'Europe

La France a obtenu son billet pour la Finale de la Coupe d’Europe Féminine de Horse Ball en battant l’Espagne 9 à 6.

Marie Quétier, la capitaine, a encore une fois été magistrale avec cinq réalisations ! Juste avant, la Grande-Bretagne et le Portugal ont offert un match d’anthologie, au cours duquel il a fallu jouer les prolongations : but et victoire du Portugal qui rejoint la France en finale ! La grande finale aura lieu samedi à parti de 20 heures.

A suivre !

(Sources : communiqué de presse)


  • Prix Hexacolor (1,30m)
  • Prix TP Boutté (1,35m)
  • Grand Prix Ville de Saint-Lô–Communauté de Communes Agglomération Saint-Loise (1,40m)

  • Normandie Horse Show
     
    0 commentaire(s) »
    Article publié le 14-08-2010

    Postez un commentaire !

    Prénom (requis)

    Email (requis)

    Votre commentaire